Le Comité Connexion ACAAR

  

Le comité Connexion ACAAR développe le bulletin bi-mensuel. Nos bénévoles dirigent tous les aspects du bulletin, incluant la révision des soumissions, la rédaction d'articles, la conduite d'entrevues, la vente de publicité et le travail de mise en page. Notre objectif de publier un bulletin mensuel fait en sorte que nous avons toujours besoin de plus de bénévoles. Veuillez, s'il vous plaît contacter Sarah Lampson, La Directrice exécutive de l'ACAAR, pour des opportunités de bénévolat.

Membres

 

Naomi Bedek

Naomi Bedek est assistante de recherche clinique sur la thrombose au sein du département de médecine de l'université McMaster. Elle a obtenu sa licence en psychologie à l'université McMaster. Elle est également titulaire d'un certificat d'associée de recherche clinique (RA) et d'un diplôme d'administration de bureau médical du Mohawk College. Elle est actuellement inscrite au programme de certificat en administration de la recherche au Mohawk College, après avoir suivi 5 des 6 cours. Naomi a co-développé un questionnaire d'évaluation de programme pour CARA qui est envoyé aux nouveaux diplômés du programme d'AR. Naomi a travaillé dans le domaine des essais cliniques pendant 25 ans, à la fois en recrutant/enrôlant des sujets d'étude et en travaillant dans la gestion des données dans un centre de recherche universitaire. Elle a une longue histoire de bénévolat pour diverses organisations à Hamilton, notamment l'hôpital pour enfants McMaster et le jardin communautaire de l'hôpital général de Hamilton. Elle organise actuellement un karaoké mensuel pour les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral et de lésions cérébrales acquises dans le bâtiment de réadaptation de l'hôpital général de Hamilton.

Mike Folinas

Mike Folinas est Responsable du financement de la recherche, secteur Sciences naturelles et génie, au sein de l'équipe Financements des organismes subventionnaires et Fondations du Bureau de la recherche (RSO) de l'Université de Toronto. Mike a fait ses études à l'Université de Toronto, où il a obtenu un Baccalauréat en Sciences biologiques. Depuis 2003, il travaille à l'Université de Toronto, où il a occupé divers postes avant d'être nommé au Bureau de la recherche. Il a commencé par occuper un poste relié aux initiatives institutionnelles, avant de devenir responsable des programmes du CRSNG, ainsi que de programmes comme l'Agence spatiale canadienne, CFAR et Ministère des transports de l'Ontario. Mike est actuellement bénévole pour le bulletin Connexion ACAAR, et il est responsable des sections "Recommander une ressource", "Question du mois"; il est également très impliqué dans la section Publicité du bulletin. En dehors du travail, Mike est un grand voyageur, golfeur, hockeyeur et skieur.

Katie Porter

Titulaire d’un MBA exécutif de la Ivey School of Business, Katie Porter est Directrice de l’administration de la recherche à Hamilton Health Sciences, l’un des centres hospitaliers de recherche les plus actifs au Canada. Katie est une conférencière régulière à McMaster University, co-auteur des livres The A-Z Guide to Research Contract Review et Steer Your Career : A Research Administrator’s Manual for Mapping Success. Elle est également une présentatrice régulière à nos conférences, ateliers et webinaires. Katie est une bénévole active de l’ACAAR; elle est notamment éditrice du bulletin Connexion ACAAR, mentor de l’ACAAR et responsable d’un groupe GIS; sa contribution exceptionnelle à notre profession au niveau international a été reconnu en 2014 par le prix de l’Excellence en administration de la recherche ACAAR.

Ali Siddiqui

Je m'appelle Ali Siddiqui, et j'ai eu l'incroyable opportunité d'être le rédacteur en chef du bulletin d'information de CARA Connection depuis juillet 2019. La courte période que j'ai passée au sein de cette organisation m'a permis d'interagir avec plusieurs personnes étonnantes.
 
Je suis récemment diplômé de l'Université d'Alberta où j'ai obtenu une double spécialisation en sciences politiques et en sociologie. Actuellement, je travaille comme administrateur de recherche de données pour Statistique Canada. Mon équipe est responsable de la gestion de toutes les enquêtes sociales et commerciales. En collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada, l'Agence du revenu du Canada, le ministère fédéral de la Justice et Emploi et développement social Canada, nous contribuons à déterminer les statistiques permettant d'améliorer ou de créer des politiques nationales.

Je suis également membre du Réseau international pour l'épidémiologie dans la politique. Sous la supervision d'universitaires, mon équipe rédige des notes d'information sur les politiques liées à des préoccupations scientifiques. Nos articles ont été publiés dans plusieurs bases de données universitaires. Notre objectif est de sensibiliser le grand public à la santé et aux politiques qui nous concernent tous.

Ma participation à CARA m'a permis d'en apprendre beaucoup sur l'organisation et sur tous ses membres qui en font un groupe important dont il faut faire partie. J'aimerais tout particulièrement m'adresser à tous les contributeurs et lecteurs de CARA Connection. Le bulletin d'information est un excellent moyen d'obtenir des informations qui nous relient tous.

Michel Ouellet

Michel Ouellet est conseiller en développement de la recherche à l'Université Laval, à Québec.  Il est titulaire d'un doctorat en microbiologie/immunologie et a été associé de recherche pendant 15 ans, travaillant sur les aspects fondamentaux de la réponse immunitaire de l'hôte aux microbes, en particulier le VIH.  Il a récemment terminé une maîtrise en gestion de projets à l'Université du Québec à Rimouski, au campus de Lévis, au cours de laquelle il a perfectionné ses compétences en gestion, en administration et en travail d'équipe. Le passage de la recherche directe au développement et à l'administration de la recherche a considérablement élargi sa vision de la complexité de l'environnement de la recherche, mais le fait d'avoir travaillé directement dans la recherche lui donne également un aperçu crucial de la façon dont les chercheurs pensent et partagent l'information avec l'administration.

Toujours intéressé par les possibilités de bénévolat, il a été élu président de ses associations d'étudiants de premier et deuxième cycles, a été élu président du syndicat des assistants de recherche du centre de recherche où il a travaillé et participe toujours aux comités sociaux au travail.  Il pense maintenant qu'il peut contribuer au développement de l'ACAAR, en aidant à traduire les communications, en contribuant au bulletin Connexion de l'association et en trouvant des contenus utiles à partager avec les autres membres via les médias sociaux de l'association.  Sur un plan personnel, il est père de deux enfants merveilleux et est un geek sociable, facile à vivre et qui aime les chiens. Il est spécialisé dans les blagues sur les mauvais pères et les bons jeux de mots propres.

Mickel Allen

Mickel Allen fournit actuellement un soutien en matière de recherche et d'administration aux professeurs et à leur personnel de soutien du département de génie électrique et d'informatique de l'université de York. Elle a une formation de professeur de linguistique et de littérature en anglais et a publié une chronique. Mickel a occupé de nombreux postes dans les domaines de la communication et de l'éducation. Ses domaines d'intérêt comprennent l'EDI, en particulier la parité des sexes, l'appropriation culturelle et les STEM.

Mickel travaille actuellement à l'obtention de sa maîtrise et d'un certificat en administration de la recherche. Elle a obtenu une licence en philosophie et un diplôme en éducation à l'Université de York et à l'Université des Antilles, respectivement.

Karen Mosier

Karen E. Mosier est coordonnatrice/navigatrice de recherche pour le département de chirurgie du collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan. Karen est titulaire d'une license en psychologie et d'une maitrise en pharmacie. Karen a plus de seize ans d'expérience dans l'administration de la recherche. Karen a récemment publié son premier livre intitulé Soft Skills and Professional Tips for the Office. Karen est membre de lACAAR depuis 2010. Elle participe régulièrement aux conférences annuelles de l'ACAAR. Karen a obtenu un certificat en administration de la recherche auprès de l'ARMA. Elle participe au mentorat d'autres étudiants dans le cadre du programme CRA offert par le Collège Mohawk et est également membre du comité consultatif du programme d'administration de la recherche. Karen est membre du groupe de travail sur le perfectionnement professionnel de l'ACAAR et rédige régulièrement des articles pour le bulletin Connexion ACAAR. Karen a reçu le Prix Dan Chase pour service distingué - Initiatives prioritaires en 2018, le Prix du bâtisseur communautaire en 2019, le Prix de l'esprit de bonté en 2020 et le Prix d'excellence en gestion de la recherche en 2021. Karen apprécie toutes les possibilités de développement professionnel offertes par l'ACAAR.

Nicole Chabot

Nicole Chabot est coordonnatrice de la recherche pour la Faculté des Sciences de la santé de l’Université Western à London en Ontario depuis 2014. Détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’un certificat en gestion de projet de l’Université Western, Nicole a à cœur le transfert de connaissances entre les différents acteurs impliqués dans la recherche en santé afin de contribuer au développement d’une société inclusive et au développement du bien-être et de la santé des populations. Nicole a joint l’ACAAR en 2015 en tant que membre, a commencé à faire de la traduction bénévole en 2017 et a tout récemment rejoint le comité Connexion ACAAR. De nature curieuse et dotée d’une soif d’apprendre, Nicole s’intéresse à tout ce qui permet de grandir tant sur le plan professionnel que personnel; toujours plus haut, toujours plus loin!