Conseil d'administration

   

Présidente
Dominique Michaud

Concordia University

Dominique est directrice du développement de la recherche au bureau du vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l'Université Concordia. Elle est active dans le domaine de l'administration de la recherche depuis plus de 30 ans. Elle a d'abord été coordonnatrice de la recherche, puis conseillère en recherche en sciences humaines et sociales à l'Université du Québec à Montréal avant d'entrer en fonction à Concordia en 2012. Elle est une ancienne présidente de l'ADARUQ, l'Association québécoise des administrateurs de recherche universitaire, où elle a été active de 2007 à 2013. Elle est active au sein de l'ACAAR depuis 2013, année où elle a fait sa première présentation à l'atelier des nouveaux administrateurs. Dominique siège au conseil d'administration de l'ACAAR depuis 2015, d'abord comme membre à titre personnel de 2015 à 2017, puis comme vice-présidente de 2017 à 2021.

Vice-President
Drew Gyorke

University of Toronto

Drew travaille dans l'administration de la recherche depuis 2002. Il a commencé comme conseiller en subventions en sciences sociales et humaines à l'université McMaster avant de rejoindre l'université de Toronto en tant que responsable de la recherche en sciences sociales et humaines, puis de devenir directeur du financement des agences et des fondations au sein des services de recherche en 2008.

Secrétaire-trésorière
Angela Zeno

York University

Angela Zeno est une leader de longue date au sein de la communauté de l'ACAAR, spécialisée dans le domaine de la finance. Elle est reconnue pour le succès dont elle a fait preuve en attirant vers l'ACAAR plusieurs nouveaux collègues, en créant des ateliers destinés à ses collègues experts en finance lors de nos conférences et en présentant des webinaires sur la finance à l'ensemble de nos membres. Angela est un catalyseur pour les activités de réseautage au sein des professionnels du financement de la recherche et a aidé à créer une communauté de pairs collégiale et dyna-mique. 

Ancienne présidente
Deborah Zornes

Royal Roads University

En tant que directrice des services de recherche de la Royal Roads University, Deborah Zornes est responsable des orientations stratégiques et opérationnelles de l'administration de la recherche et du soutien à la recherche à l'université. Elle collabore avec le corps professoral pour trouver des possibilités de recherche, aide à l'élaboration et à la soumission de propositions, ainsi qu'à la gestion et à la production de rapports sur les activités de recherche. Zornes possède plus de 20 ans d'expérience dans l'administration de la recherche. Elle est également l'ancienne présidente de l'association canadienne des administratrices et administrateurs de recherche (ACAAR), et elle est membre du Comité consultatif sur la politique d'équité, de diversité et d'inclusion du Secrétariat des programmes institutionnels des trois organismes, du groupe de travail sur le système de gestion des subventions des trois organismes (Gateway) et du Comité exécutif des délégués universitaires des IRSC.

Le mandat du conseil d'administration est disponible ici.

   

Membres à Grand

Rachel Brown

Niagra College

Rachel occupe le poste de Conseillère aux subventions et aux contrats de recherche au Collège Niagara depuis plus de 11 ans, ce qui lui a permis d’assister à une période de croissance sans précédent dans les Services de la recherche universitaire du Canada, tout en contribuant à la croissance du Service de la recherche du Collège Niagara. Rachel est passionnée d’amélioration continue et des possibilités d’avancement professionnel. Elle est membre de longue date de l’ACAAR et a contribué de manière active à accroître la visibilité des collèges au sein de cette association. À titre de membre active de l’ACAAR depuis 2011, elle s’est engagée à offrir des occasions de développement professionnel aux membres issus des collèges, des instituts et des polytechniques.

Mike Folinas

University of Toronto

Mike Folinas est Directeur des subventions de recherche pour l’unité des sciences naturelles et du génie au sein de l’équipe de Subventions d’agences et de fondations du Service de la recherche de l’Université de Toronto. Il est diplômé de cette institution et détient un bacclauréat en sciences biologiques.

Il a occupé divers rôles au sein de l’Université de Toronto depuis 2003 avant de se joindre au Service de la recherche. Il a d’abord travaillé pour l’Unité des initiatives institutionnelles avant d’accepter le poste de Directeur des subventions, où il dirige une équipe de deux personnes qui se consacrent à la gestion des programmes CRSNG et de nombreuses autres organismes subventionnaires, notamment l’Agence spatiale canadienne, CFAR et le Ontario Ministry of Transportation Funding.

Mike contribue présentement au bulletin Connexion de l’ACAAR et prend en charge les sections “Recommandez une ressource” et “La question du mois”. Il joue un rôle clé dans la promotion du bulletin.

Mike adore voyager est et un amateur de golf, de hockey et de ski.

Lauren Gogo

Hamilton Health Sciences

Lauren Gogo est Directrice des contrats de recherche à la Hamilton Health Sciences Corporation. Elle est responsable de la révision et de la négociation des contrats de recherche clinique et dirige une équipe de négociateurs, tout en se penchant sur des projets stratégiques de développement de politiques de la recherche. Avant d’arriver au HHSC, Lauren a occupé le poste de Conseillère aux contrats à l’Université de Toronto, où elle a négocié des ententes avec le gouvernement et l’industrie dans le secteur biomédical et des sciences de la vie. Elle est experte en négociation des termes portant sur la propriété intellectuelle et a travaillé de près avec l’équipe de commercialisation de l’Université de Toronto sur des ententes pré- et post-invention. Elle a aussi travaillé en tant qu’analyste d’affaires à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto et a négocié plusieurs contrats de recherche clinique. Elle a aussi siégé sur le comité d’éthique de la recherche afin de répondre à toute question portant sur les contrats de recherche. Détient une maîtrise en technologie biomédiacale et joue un rôle actif au sein de l’ACAAR : elle a occupé le poste de rédactrice de coordination du bulletin Connexion de l’ACAAR durant presque deux ans. Elle y a également contribué des articles, rédigé des textes pour le blogue de l’Association, présenté des webinaires, et a occupé le poste de coordonnatrice de la traduction, s’assurant que chaque contribution (ex. articles pour le bulletin Connexion, règlements administratifs, information portant sur les webinaires) soient traduits par les bénévoles. Elle a également contribué à des ateliers et des séances présentées dans le cadre du colloque annuel de l’ACAAR.

Karen Mosier

University of Saskatchewan

Karen E. Mosier est coordonnatrice/navigatrice de recherche pour le département de chirurgie du collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan. Karen est titulaire d'une license en psychologie et d'une maitrise en pharmacie. Karen a plus de seize ans d'expérience dans l'administration de la recherche. Karen a récemment publié son premier livre intitulé Soft Skills and Professional Tips for the Office. Karen est membre de lACAAR depuis 2010. Elle participe régulièrement aux conférences annuelles de l'ACAAR. Karen a obtenu un certificat en administration de la recherche auprès de l'ARMA. Elle participe au mentorat d'autres étudiants dans le cadre du programme CRA offert par le Collège Mohawk et est également membre du comité consultatif du programme d'administration de la recherche. Karen est membre du groupe de travail sur le perfectionnement professionnel de l'ACAAR et rédige régulièrement des articles pour le bulletin Connexion ACAAR. Karen a reçu le Prix Dan Chase pour service distingué - Initiatives prioritaires en 2018, le Prix du bâtisseur communautaire en 2019, le Prix de l'esprit de bonté en 2020 et le Prix d'excellence en gestion de la recherche en 2021. Karen apprécie toutes les possibilités de développement professionnel offertes par l'ACAAR.

Danielle Puddicombe

Red river College

Danielle Puddicombe est Coordonnatrice des finances et des opérations de la recherche au Collège Red River et possède plus de 14 ans d’expérience en administration de la recherche appliquée. Elle s’occupe de la gestion et de la supervision de tous les aspects financiers et opérationnels du département de la recherche, dont le suivi financier et la reddition de comptes, les relations avec les organismes subventionnaires au sujet d’affaires financières et administratives, la direction de divers processus administratifs, la gestion de l’équipe des opérations de la recherche, et la participation à des activités d’amélioration de la qualité et des procédés. Danielle est membre de l’ACAAR depuis 2005 et co-dirige le SIG Collège depuis 2017. Elle joue un rôle clé au sein du comité de colloque. Elle a communiqué avec plusieurs administrateurs et administratrices de la recherche au Canada dans le but de les guider dans leur rôle au sein d’un collège, et a contribué à rehausser le profil des collèges dans l’industrie de la recherche appliquée et au sein de l’ACAAR. Ses objectifs pour son mandat sur le Comité exécutif sont de continuer à souligner le rôle important que jouent les collèges, les polytechniques et les instituts du Canada dans la recherche appliquée et à accroître le nombre et l’engagement de membres de l’ACAAR issus des collèges et des polytechniques.

Amanda Sawlor

University of Guelph

Amanda possède plus de 15 ans d'expérience en administration de la recherche dans divers domaines : d'assistante de recherche en tant qu'étudiante diplômée à des fonctions de pré et post octroi au sein d’un organisme sans but lucratif, et ce dans des diverses universités. En tant que professionnelle accessible dont la philosophie est que pour avoir une équipe productive, il faut un esprit de collaboration, de l'énergie positive et beaucoup d'enthousiasme, Amanda a animé des conférences et des webinaires et a été une membre active d’ACAAR pendant plus de 10 ans. Elle est également la responsable actuelle des finances des GIS (Groupes d’intérêts) et est toujours prête à partager son expérience avec d'autres administrateurs de recherche.

Représentants de liaison de l'Agence

Allison Jackson

IRSC

Allison travaille avec les IRSC depuis plus de 20 ans. Au cours de cette période, elle a eu l'occasion de travailler dans de nombreux départements différents des IRSC. Elle a notamment travaillé dans le domaine du développement des capacités, de l'Institut de génétique, de la santé mondiale et, avant d'assumer le rôle de directrice générale de la Direction du soutien aux opérations, elle a été directrice exécutive du Collège d'examinateurs.

Patrick Couperus

CRSH

Patrick est le directeur intérimaire de la Division de la planification des programmes et des opérations du CRSH. Il travaille au CRSH depuis plus de 10 ans, où il a occupé des postes dans le domaine des programmes et de l'engagement des intervenants. Il collabore avec des organismes et des ministères fédéraux afin d'appuyer la recherche et la formation en recherche et de transformer la recherche en résultats de politiques et de programmes pour les Canadiens. Avant de se joindre au CRSH, Patrick a travaillé comme archiviste à Bibliothèque et Archives Canada et a été affecté au Service des Autochtones du Canada à titre de conseiller principal en recherche travaillant avec les organisations autochtones nationales et les ministères et organismes fédéraux sur la mobilisation des connaissances en recherche. Patrick a également travaillé pendant plus de 10 ans dans les services de conseil financier dans le secteur privé. Patrick est titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Université d'Ottawa.

Jas Michalski

CRSNG

Jas Michalski joue un rôle de premier plan au sein du secrétariat du CRSNG depuis 2014, où il travaille à l'amélioration continue des processus, à l'assurance de la qualité et à la promotion de l'harmonisation entre les trois organismes (CRSNG, CRSH et IRSC). Avant de se joindre au CRSNG, Jas a travaillé à la Fédération canadienne des municipalités à titre de directeur du développement pour le Fonds municipal vert, où il a géré les critères d'admissibilité, les limites de financement et le processus de sélection par concours pour les projets d'immobilisation et a élaboré des paramètres de rapport. Jas est titulaire d'un baccalauréat ès sciences de l'Université Queens et est biologiste agréé.

Michele Beaudry

FCI

Michèle est agente principale de programmes à la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) depuis 2009 et possède de nombreuses années d'expérience en administration de la recherche et en gestion de projets. En tant qu'agente principale de programmes, Michèle fournit des conseils sur la planification stratégique et joue un rôle de premier plan dans l'élaboration, la conception et la mise en œuvre des programmes et des politiques de la FCI, y compris la gestion de l'examen des demandes de subvention pour l'infrastructure de recherche ainsi que les processus postérieurs à l'attribution des subventions. Sa carrière en tant que gestionnaire de programme senior au sein des agences fédérales canadiennes s'étend sur plus de vingt ans. Avant de se joindre à la FCI, Michèle était agente de programme pour le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.  Michèle est titulaire d'une maîtrise en physiologie végétale et de baccalauréats en biologie et en agronomie de l'Université Laval.