Le Comité d’engagement des membres

  

L’ACAAR est une communauté à caractère unique qui met ses membres en contact avec leurs pairs en administration de la recherche au Canada. Le comité d’engagement des membres de l’ACAAR a été créé à la fin 2014 pour enrichir l’expérience globale de ses membres et bénévoles.

Saviez-vous que moins de 10 % des membres actifs de l’ACAAR sont bénévoles? L’ACAAR est une communauté axée sur  ses membres et, par conséquent, dépend dans une très large mesure sur les contributions de membres individuels pour fournir à leurs pairs des services en temps opportun et des renseignements exacts. Selon moi, l’ACAAR est comparable à un moteur de recherche Google. Le succès ou la popularité de Google est étroitement liée à la fréquence et à la qualité des mots-clés/phrases saisies dans un plus grand nombre de navigateurs Web, ce qui est bénéfique pour les navigateurs puisqu’ils peuvent facilement extraire les données pertinentes. Dans le cas de l’ACAAR, plus les membres partagent leurs idées et connaissances professionnelles par l’entremise de webinaires, aident lors de conférences régionales et nationales, soumettent au bulletin des articles en administration de la recherche et deviennent mentor pour leurs pairs, mieux les membres individuels seront outillés avec un bagage de connaissances professionnelles et plus nombreuses seront les possibilités de participer à des activités significatives.

En date de décembre 2014, le nombre de membres a atteint son plus haut niveau avec plus de 900, mais ce chiffre ne représente qu’une petite fraction des personnes occupant un poste en administration de la recherche au Canada. L’ACAAR a le potentiel d’augmenter ses effectifs auprès de ses établissements affiliés, mais aussi en rejoignant des établissements postsecondaires non-universitaires tels que les collèges et les instituts.

Le comité d’engagement des membres participera activement à la planification d’activités qui faciliteront le recrutement et la rétention des membres ainsi que la reconnaissance des bénévoles.

Un sondage a récemment été envoyé aux membres de l’ACAAR. Les réponses nous aideront à mieux comprendre les besoins des membres individuels et, ensemble, nous pourrons explorer les possibilités de bénévolat qui sont les mieux adaptées aux préoccupations et intérêts professionnels des membres.

Au nom du comité d’engagement des membres, nous aimerions connaître vos commentaires constructifs et suggestions. Si vous avez du temps libre et que l’enrichissement de vos expériences et celles de vos pairs vous tient à cœur, notre comité vous encourage à vous joindre à nous.

Anita Chiu, présidente du comité d’engagement des membres de l’ACAAR

Membre du Comité d'engagement

  

Membres

  

Angela Zeno

Angela Zeno est une leader de longue date au sein de la communauté de l'ACAAR, spécialisée dans le domaine de la finance. Elle est reconnue pour le succès dont elle a fait preuve en attirant vers l'ACAAR plusieurs nouveaux collègues, en créant des ateliers destinés à ses collègues experts en finance lors de nos conférences et en présentant des webinaires sur la finance à l'ensemble de nos membres. Angela est un catalyseur pour les activités de réseautage au sein des professionnels du financement de la recherche et a aidé à créer une communauté de pairs collégiale et dyna-mique. 

Lorna Very

Lorna Very est la directrice des subventions, des prix et distinctions et de l’éthique de la recherche dans le Service de gestion de la recherche à l’Université de Calgary. Elle supervise la gestion des subventions externes et internes, des prix et distinctions et de l’unité de l’éthique de la recherche et conformité. Lorna est avec le Service de gestion de la recherche depuis 1989 et a occupé plusieurs postes au sein du Service de gestion de la recherche et du Cabinet du vice-recteur recherche.

Dominique Michaud

Dominique est directrice du développement de la recherche au bureau du vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l'Université Concordia. Elle est active dans le domaine de l'administration de la recherche depuis plus de 30 ans. Elle a d'abord été coordonnatrice de la recherche, puis conseillère en recherche en sciences humaines et sociales à l'Université du Québec à Montréal avant d'entrer en fonction à Concordia en 2012. Elle est une ancienne présidente de l'ADARUQ, l'Association québécoise des administrateurs de recherche universitaire, où elle a été active de 2007 à 2013. Elle est active au sein de l'ACAAR depuis 2013, année où elle a fait sa première présentation à l'atelier des nouveaux administrateurs. Dominique siège au conseil d'administration de l'ACAAR depuis 2015, d'abord comme membre à titre personnel de 2015 à 2017, puis comme vice-présidente de 2017 à 2021.

Erica Conte

Erica Conte est Responsable des Opportunités de financements en recherche au St. Michael’s Hospital de Toronto. Erica facilite le soutien pré-octroi pour les demandes de subventions et nominations, pour des organismes comme la Fondation Canadienne pour l’Innovation, les Chaires de recherche du Canada, la Société Royale du Canada, et le Ministère de la recherche et de l’innovation. Erica collabore avec les chercheurs, médecins, gestionnaire de recherche, l’administration, la Fondation de St Michael’s Hospital, et les organismes subventionnaires externes, afin d’augmenter le taux de financement dans un contexte hautement compétitif. Elle détient un Doctorat en Physiologie (University of Western Ontario), un postdoctorat et une expérience à titre d’Associée de recherche (Université de Turin, Italie); elle a également travaillé pour une compagnie médicale (Estor S.p.A, Italie). Cette triple perspective, à la fois universitaire, industrielle et administrative, permet à Erica de conseiller efficacement les chercheurs.

Jocelyn Crivea

Jocelyn Crivea est la directrice de l’Institut de l’énergie, de l’environnement et des collectivités durable de University of Regina. Son expérience professionnelle comprend 10 ans en administration de la recherche dans des établissements post-secondaires de la Saskatchewan et de l’Alberta, à élaborer des propositions de recherche fructueuses et à négocier des ententes de financement avec le gouvernement et l’industrie.

Jessie Lam

Jessie Lam est directrice des services de soutien à la recherche et des projets spéciaux à la Sauder School of Business de l'Université de la Colombie-Britannique.  Son profil actuel couvre la facilitation des subventions et des bourses de recherche pour les membres du corps professoral, la gestion des projets spéciaux pour le bureau du doyen, ainsi que l'administration et les finances de quatre centres de recherche à Sauder. Avant d'occuper ce poste, elle était assistante de direction auprès du doyen associé principal, faculté et recherche, et était responsable de la gestion des ressources humaines pour plus de 100 membres de la faculté et six secrétaires.   Ses emplois à Sauder lui ont donné l'occasion d'apprendre de nouvelles choses.  Parmi les projets ou événements spéciaux qu'elle a gérés par le passé, citons la création d'une borne d'exposition numérique interactive, l'organisation de conférences internationales, la facilitation des examens d'accréditation de Sauder, etc.  En tant qu'administratrice du programme d'entrepreneuriat social (ESS) de Sauder, Jessie a également soutenu les équipes ESS au Kenya et en Chine au cours des étés 2015 à 2017.   Jessie est également une professionnelle des réunions passionnée et expérimentée depuis plus de 15 ans.  Elle a été honorée de pouvoir apporter son expertise en tant que coordinatrice d'événements pour la conférence nationale de CARA de 2015 à 2019.

Victoria Latimer

Victoria Latimer est l'administratrice de la recherche pour la Faculté de médecine de réadaptation de l'Université de l'Alberta. Depuis l'obtention de son baccalauréat en sciences à l'Université de l'Alberta, elle a travaillé avec des équipes de recherche à Edmonton et à Toronto, notamment au Hospital for Sick Children, à l'Université Ryerson et à l'Hôpital de l'Université de l'Alberta. Elle est ravie de participer aux activités de l'ACAAR et travaille actuellement à l'obtention d'un certificat en administration de la recherche au Mohawk College.
Lorsqu'elle n'est pas au travail, on peut généralement trouver Victoria en train de surveiller ses deux fils de six ans ou de tester une nouvelle création de confiserie sur quiconque veut bien l'essayer.

Anita Chiu

Je suis coordonnatrice de recherche à l’Université de Colombie Britannique. Je suis devenue membre de l’ACAAR en 2014 comme bénévole au profil coordinateur. Plus récemment, je suis également devenue coéditrice de la section du bulletin Brag Bag. Mon rôle dans l’équipe de rédaction m’a permis de connaitre virtuellement mes collègues d’autres universités canadiennes, de partager ma passion de bénévole, et d’apprendre comment ils ont avancés en carrière pour devenir qui ils sont aujourd’hui! Tout le monde à une histoire unique à raconter au public du bulletin, et nous pouvons toujours apprendre une leçon ou deux en lisant leurs histoires.

De nombreuses activités de l’ACAAR sont réalisées grâce aux bénévoles, et j’ai le privilège de pouvoir mettre en valeur leur responsabilité et leur réussite. Chaque bénévole est important au succès de l’ACAAR, et j’adorerai que vous soyez le prochain qui soit mis à l’honneur!