Le Comité d’engagement des membres

  

L’ACAAR est une communauté à caractère unique qui met ses membres en contact avec leurs pairs en administration de la recherche au Canada. Le comité d’engagement des membres de l’ACAAR a été créé à la fin 2014 pour enrichir l’expérience globale de ses membres et bénévoles.

Saviez-vous que moins de 10 % des membres actifs de l’ACAAR sont bénévoles? L’ACAAR est une communauté axée sur  ses membres et, par conséquent, dépend dans une très large mesure sur les contributions de membres individuels pour fournir à leurs pairs des services en temps opportun et des renseignements exacts. Selon moi, l’ACAAR est comparable à un moteur de recherche Google. Le succès ou la popularité de Google est étroitement liée à la fréquence et à la qualité des mots-clés/phrases saisies dans un plus grand nombre de navigateurs Web, ce qui est bénéfique pour les navigateurs puisqu’ils peuvent facilement extraire les données pertinentes. Dans le cas de l’ACAAR, plus les membres partagent leurs idées et connaissances professionnelles par l’entremise de webinaires, aident lors de conférences régionales et nationales, soumettent au bulletin des articles en administration de la recherche et deviennent mentor pour leurs pairs, mieux les membres individuels seront outillés avec un bagage de connaissances professionnelles et plus nombreuses seront les possibilités de participer à des activités significatives.

En date de décembre 2014, le nombre de membres a atteint son plus haut niveau avec plus de 900, mais ce chiffre ne représente qu’une petite fraction des personnes occupant un poste en administration de la recherche au Canada. L’ACAAR a le potentiel d’augmenter ses effectifs auprès de ses établissements affiliés, mais aussi en rejoignant des établissements postsecondaires non-universitaires tels que les collèges et les instituts.

Le comité d’engagement des membres participera activement à la planification d’activités qui faciliteront le recrutement et la rétention des membres ainsi que la reconnaissance des bénévoles.

Un sondage a récemment été envoyé aux membres de l’ACAAR. Les réponses nous aideront à mieux comprendre les besoins des membres individuels et, ensemble, nous pourrons explorer les possibilités de bénévolat qui sont les mieux adaptées aux préoccupations et intérêts professionnels des membres.

Au nom du comité d’engagement des membres, nous aimerions connaître vos commentaires constructifs et suggestions. Si vous avez du temps libre et que l’enrichissement de vos expériences et celles de vos pairs vous tient à cœur, notre comité vous encourage à vous joindre à nous.

Anita Chiu, présidente du comité d’engagement des membres de l’ACAAR

Membre du Comité d'engagement

  

Membres

  

Anita Chiu

Je suis coordonnatrice de recherche à l’Université de Colombie Britannique. Je suis devenue membre de l’ACAAR en 2014 comme bénévole au profil coordinateur. Plus récemment, je suis également devenue coéditrice de la section du bulletin Brag Bag. Mon rôle dans l’équipe de rédaction m’a permis de connaitre virtuellement mes collègues d’autres universités canadiennes, de partager ma passion de bénévole, et d’apprendre comment ils ont avancés en carrière pour devenir qui ils sont aujourd’hui! Tout le monde à une histoire unique à raconter au public du bulletin, et nous pouvons toujours apprendre une leçon ou deux en lisant leurs histoires.

De nombreuses activités de l’ACAAR sont réalisées grâce aux bénévoles, et j’ai le privilège de pouvoir mettre en valeur leur responsabilité et leur réussite. Chaque bénévole est important au succès de l’ACAAR, et j’adorerai que vous soyez le prochain qui soit mis à l’honneur!

Lorna Very

Lorna Very est la directrice des subventions, des prix et distinctions et de l’éthique de la recherche dans le Service de gestion de la recherche à l’Université de Calgary. Elle supervise la gestion des subventions externes et internes, des prix et distinctions et de l’unité de l’éthique de la recherche et conformité. Lorna est avec le Service de gestion de la recherche depuis 1989 et a occupé plusieurs postes au sein du Service de gestion de la recherche et du Cabinet du vice-recteur recherche.

Dominique Michaud

Dominique Michaud est Directrice, Développement de la recherche, au Bureau de la recherche de l’Université Concordia à Montréal. Dominique est active depuis plus de 25 ans en administration de la recherche, ayant cumulé des postes de coordonnatrice de recherche puis de conseillère en soutien à la recherche dans les secteurs des sciences humaines et sociales à l’Université du Québec à Montréal avant d’entrer en fonction à Concordia en 2012. Elle est présidente honoraire de l’ADARUQ, l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec, et siège actuellement à titre de Membre général du Comité de direction de l’ACAAR.

Karen Mosier

Karen a récemment accepté un nouveau poste comme Coordinatrice de recherche au Département de chirurgie à l’Université du Saskatchewan. Son poste a été créé afin de fournir du mentorat et un soutien à la recherche aux membres du corps professoral et des résidents, et pour promouvoir une culture dynamique de la recherche au sein du département. Ses principales fonctions sont de trouver les occasions de financement pertinentes pour les projets de recherche, revoir les demandes de subventions et les budgets, conseiller les chercheurs au moment de la rédaction du projet, et informer les chercheurs des évolutions du CVC et sur les demandes de certificats d’éthique. Karen a plus de 10 ans d’expérience en administration de la recherche à l’Université de Saskatchewan. Elle apprécie beaucoup les occasions de développement professionnel disponible grâce à l’ACAAR; elle est heureuse de se joindre au Comité d’engagement des membres.

Kyla Reid

Kyla Reid est facilitatrice de recherche à la Faculté des affaires publiques de l'Université de Carleton depuis 2012. En tant que facilitatrice de la recherche au sein de la faculté, Kyla est le principal point de contact pour la communauté des chercheurs de la Faculté des affaires publiques. Elle encourage et soutient toutes les demandes de financement externe de la recherche - tri-conseils, CRC, FCI, financement provincial, accords de contribution, prix et récompenses, etc. Avant d'occuper ce poste à Carleton, elle était facilitatrice de la recherche en sciences sociales et humaines à l'université Lakehead. Elle est un membre actif de l'ACAAR depuis 2011 et est actuellement inscrite au nouveau certificat en gestion de la recherche.

Erica Conte

Erica Conte est Responsable des Opportunités de financements en recherche au St. Michael’s Hospital de Toronto. Erica facilite le soutien pré-octroi pour les demandes de subventions et nominations, pour des organismes comme la Fondation Canadienne pour l’Innovation, les Chaires de recherche du Canada, la Société Royale du Canada, et le Ministère de la recherche et de l’innovation. Erica collabore avec les chercheurs, médecins, gestionnaire de recherche, l’administration, la Fondation de St Michael’s Hospital, et les organismes subventionnaires externes, afin d’augmenter le taux de financement dans un contexte hautement compétitif. Elle détient un Doctorat en Physiologie (University of Western Ontario), un postdoctorat et une expérience à titre d’Associée de recherche (Université de Turin, Italie); elle a également travaillé pour une compagnie médicale (Estor S.p.A, Italie). Cette triple perspective, à la fois universitaire, industrielle et administrative, permet à Erica de conseiller efficacement les chercheurs.

Jocelyn Crivea

Jocelyn Crivea est la directrice de l’Institut de l’énergie, de l’environnement et des collectivités durable de University of Regina. Son expérience professionnelle comprend 10 ans en administration de la recherche dans des établissements post-secondaires de la Saskatchewan et de l’Alberta, à élaborer des propositions de recherche fructueuses et à négocier des ententes de financement avec le gouvernement et l’industrie.