Déclaration sur l'antiracisme et l'équité, la diversité et l'inclusion  

     

L'Association canadienne des administratrices et administrateurs de recherche (ACAAR) favorise la communication, la défense des intérêts et la collaboration afin de soutenir le développement professionnel de ses membres. Les membres de l'ACAAR constituent un groupe diversifié de plus de 1 000 professionnels qui vivent et travaillent sur les terres ancestrales et non cédées des peuples autochtones dans ce qui s'appelle maintenant le Canada. Nous reconnaissons que les peuples autochtones ont vécu des décennies d'oppression légiférée et continuent de ressentir les effets du colonialisme actuel. Ceux d'entre nous qui sont de nouveaux arrivants dans les territoires autochtones ont la responsabilité de promouvoir l'établissement de la vérité et de poursuivre de manière proactive la réconciliation avec les peuples autochtones.

Nous nous sommes engagés à devenir une organisation antiraciste et, dans le cadre de cette démarche, nous cherchons à sensibiliser et à comprendre l'oppression et la marginalisation systémiques des peuples autochtones, des Noirs, des personnes de couleur et des autres peuples racialisés et ethniques historiquement marginalisés, et à mettre en place des politiques et des pratiques qui éliminent les obstacles systémiques. Nous comprenons l'importance de prendre en compte l'intersectionnalité et, en tant que telle, les identités croisées du genre, du handicap, de l'orientation sexuelle, ainsi que d'autres attributs.  En tant qu'association au service de membres divers, nous nous engageons à fournir des services et des aides équitables et inclusifs, et à construire une communauté activement antiraciste et antidiscriminatoire. Nous nous engageons à faire preuve de leadership en développant et en soutenant l'équité, la diversité, l'accessibilité et l'inclusion dans tous les aspects de l'ACAAR.

Au fur et à mesure que nous avançons, nous nous engageons à

- Revoir nos politiques et pratiques à partir d'une lentille d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) ;

- Offrir aux membres de l'ACAAR des possibilités d'éducation et de formation pour les aider à créer des environnements d'administration de la recherche plus solides, plus équitables et plus antiracistes ;

- Tenir des webinaires sur l'EDI dans le milieu de la recherche au Canada ;

- Organiser des séances axées sur l'IDE lors de nos conferences régionales et nationale ;

- Soutenir les membres qui travaillent dans le domaine de l'EDI par le biais de nos groupes d'intérêt spéciaux ;

- Établir des groupes d'intérêt spéciaux, au besoin, pour répondre aux questions spécifiques qui se posent dans la société en matière d'EDI.

 
Afin de répondre aux besoins de nos membres, nous sommes ouverts aux questions et aux commentaires concernant cette déclaration. Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions sur cette déclaration, veuillez communiquer avec la présidente de CARA, Dominique Michaud.

 
Merci au sous-comité du GIS de l'EDI de l'ACAAR (Theresa Burley, Ailsa Fullwood, Gwen Hill, et Colleen McKay) qui ont préparé ce document, avec la gratitude de l'expertise fournie par Rainwatch Advising et D&D Inclusion Consulting.