L’Association canadienne des administratrices et administrateurs de recherche- Politique d’investissement

 

1. Préambule

L’association canadienne des administratrices et administrateurs de recherche accumule des fonds de réserve à partir de l’excédent budgétaire annuel. La présente politique vise à régir l’utilisation et l’investissement des fonds de réserve. Les fonds de réserve peuvent être utilisés pour supporter les objectifs et les développements stratégiques de l’Association et sont envisagés pour des activités ponctuelles, uniques ou spéciales.

   

2. Énoncé de la politique

2.1 Les fonds de réserve de l’ACAAR sont destinés à fournir une source interne de financement pour répondre à des dépenses ponctuelles non prévues au budget, à couvrir des pertes non assurées, des augmentations soudaines des dépenses ou des pertes de revenu imprévues. Les fonds de réserve ne doivent pas être utilisés pour remplacer une perte permanente de fonds ou régler un déficit budgétaire en cours. Les fonds de réserves doivent être investis annuellement afin d’obtenir un revenu de placement permettant de soutenir les frais de fonctionnement.

2.2 Les fonds de réserve doivent être investis uniquement dans des portefeuilles de placement sans risque.

2.3 Les fonds doivent être investis dans une combinaison de placements encaissables et non-encaissables.

2.4 Les fonds devront être investis chaque année à la fin du mois de mai après que la situation financière de l’association, pour la nouvelle année fiscale, sera connue. Le Trésorier doit recommander l’investissement aux membres de l’exécutif ( Président, Vice-Président, Trésorier, Président sortant et Directeur exécutif).

2.5 Les investissements seront revus et ajustés par l’exécutif en réponse à la fois à des changements internes et externes.

2.6 Quand les fonds de réserve sont utilisés, l’ACAAR doit avoir pour objectif de les reconstituer dans un délai raisonnablement court (ex. deux ans).

2.7 Les fonds de réserve sont des fonds désignés, mis de côté par le vote du conseil d’administration.

2.8 L’objectif minimal pour le fonds de réserve sera calculé par le Trésorier, chaque année, après approbation du budget annuel et indiqué au conseil exécutif et au conseil d’administration de l’ACAAR. Il sera inclus dans les rapports financiers réguliers. Le montant cible minimum sera calculé sur la base d’un montant permettant le maintien des activités et des programmes en cours pour une période de 4 mois. Ce montant inclura tous les frais récurrents et standards tels que les salaires, les avantages sociaux, les voyages, les bureaux, les programmes et les services professionnels. Les dépenses en nature, les amortissements et les autres frais qui ne sont pas payés comptant ne sont pas inclus dans le calcul. Le fonds de réserve ne doit pas dépasser le montant du budget pour une période de 2 ans.

2.9 Le fonds de réserve sera examiné par le Trésorier et le comité exécutif et ajusté en réponse aux changements internes et externes.

   

En cas de  discordance entre la version anglaise et française de la politique, seule la version anglaise fait foi.

    

Approuvé par le comité exécutif : 30 avril 2016 et le 26 mai 2018

Révisée en 16 juillet 2019