Code de déontologie des administratrices et des administrateurs de recherche

Avant-propos

Ce Code de déontologie n’a pas été conçu comme un document autonome et ne couvre pas l’ensemble des normes d’éthiques auxquelles un administrateur de recherche doit se conformer. Ce document appuie un vaste effort pour établir les normes appropriées pour la conduite éthique afin de rehausser la profession d’administrateur de recherche.

Les administrateurs de recherche ont la responsabilité de veiller à ce qu’ils connaissent ce Code de déontologie, de comprendre comment il s’applique à leur conduite professionnelle et de s’efforcer de respecter ses principes et ses valeurs. 

Objectif

Le but du Code de déontologie des administratrices et des administrateurs de recherche est d’énoncer et de faire la promotion de certaines valeurs communes pour rehausser le professionnalisme, les compétences et l’intégrité de la profession, tout en favorisant un milieu sain dans lequel nous pouvons évoluer. On s’attend à ce que les administrateurs de recherche s’appuient sur ces valeurs pour maintenir le plus haut niveau de conduite professionnelle et personnelle en vue de rehausser les normes de la profession.  

Conduite professionnelle

Nous nous efforcerons de gagner et de conserver la confiance et le respect des chercheurs, des employeurs, des pairs, des organismes de financement de la recherche et du grand public. Nous agirons de manière courtoise et respectueuse dans tous nos rapports professionnels avec d’autres, évitant soigneusement des actions qui pourraient être interprétées comme des préjugés, de l’intimidation ou du harcèlement. Nous ferons la promotion de la profession, nous serons des modèles de conduite respectueuse et nous éviterons les critiques négatives de nos collègues sans fondement.

Compétence professionnelle

Nous acceptons notre responsabilité de maintenir et de rehausser nos compétences professionnelles de base, d’augmenter nos connaissances et nos aptitudes professionnelles et de les mettre en pratique. Nous partagerons librement nos connaissances professionnelles avec les autres afin d’élargir la base de connaissances de notre profession. 

Responsabilité professionnelle

Nous devrons suivre à la lettre et respecterons l’esprit des lois, règlements et politiques affectant nos responsabilités en administration de la recherche. Nous devrons être soucieux du fait que nous sommes responsables de la gestion judicieuse de fonds publics et privés octroyés pour appuyer et faciliter les travaux de recherche. Nous devrons utiliser et protéger avec diligence les renseignements et les données sensibles.

Conflit d’intérêt

Nous devrons éviter les conflits d’intérêt, qu’ils soient réels ou perçus, et aborder ces situations avec les autorités compétentes lorsque le besoin se présente.

Engagement en matière d’équité

Nous devrons agir de bonne foi et faire la promotion de l’intégrité éthique dans toutes nos actions. Nous ne pratiquerons, tolérerons, faciliterons ou contribuerons à aucune forme de discrimination fondée sur la race, l’ethnie, l’origine, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’état civil, les croyances politiques, la religion, le statut d’immigrant, ou les incapacités mentales ou physiques. 

   

En cas de  discordance entre la version anglaise et française de la politique, seule la version anglaise fait foi

     

Approuvé par le Comité de direction de l’ACAAR le 5 avril 2016 et le 11 juillet 2017

Research Administrators' Code of Ethics

Foreword:

This Code of Ethics is not intended as a stand-alone document, nor does it embody the totality of the ethical standards that a Research Administrator must adhere to.  This document supports a broad effort to set forth appropriate standards of ethical conduct to enhance the profession of Research Administration.

Research Administrators have a responsibility to ensure that they are familiar with this Code of Ethics, to understand its application to their professional conduct, and to strive to adhere to its principles and values.

Purpose

The intent of the Research Administrator’s Code of Ethics is to set forth and promote a common set of values to enhance the professionalism, competency, and integrity of the Research Administration profession, and foster a healthy environment in which we can evolve. Research Administrators are expected to use these values to maintain the highest level of professional and personal conduct to enhance the standards of the profession.

Professional Conduct

We shall strive to gain and maintain the trust and respect of researchers, employers, peers, research funding agencies, and the public at large.  We will act in a respectful and courteous manner in all professional dealings with others, taking particular care to avoid acts that might be construed as prejudice, intimidation, or harassment.  We will promote the profession, model respectful conduct, and avoid unwarranted negative criticism of colleagues. 

Professional Competence

We accept that we have a responsibility to maintain and enhance our core professional competencies, increase our professional knowledge and skills, and apply them in practice. We will freely share our professional knowledge with others to increase the knowledge base of our profession.

Professional Responsibility

We shall follow both the letter and the spirit of the laws, regulations and policies impacting our research administration responsibilities.  We shall be mindful that we are stewards of the funds, both public and private, that have been provided to support and facilitate research work.  We shall be diligent in the use and protection of sensitive information or data.

Conflict of Interest

We shall avoid conflicts of interest, whether actual or perceived, and address such issues with appropriate authorities when the need arises.

Commitment to Equity

We shall act in good faith promoting ethical integrity in all of our actions. We will not practice, condone, facilitate, or collaborate with any form of discrimination on the basis of race, ethnicity, national origin, color, sex, sexual orientation, gender identity or expression, age, marital status, political belief, religion, immigration status, or mental or physical disability.

   

Approved by the CARA Executive Board: 5 April 2016 and 11 July 2017

   

In the event of inconsistency between the French and English version, the English language version shall prevail.