Code de déontologie des administratrices et des administrateurs de recherche

Avant-propos

Ce Code de déontologie n’a pas été conçu comme un document autonome et ne couvre pas l’ensemble des normes d’éthiques auxquelles un administrateur de recherche doit se conformer. Ce document appuie un vaste effort pour établir les normes appropriées pour la conduite éthique afin de rehausser la profession d’administrateur de recherche.

Les administrateurs de recherche ont la responsabilité de veiller à ce qu’ils connaissent ce Code de déontologie, de comprendre comment il s’applique à leur conduite professionnelle et de s’efforcer de respecter ses principes et ses valeurs. 

Objectif

Le but du Code de déontologie des administratrices et des administrateurs de recherche est d’énoncer et de faire la promotion de certaines valeurs communes pour rehausser le professionnalisme, les compétences et l’intégrité de la profession, tout en favorisant un milieu sain dans lequel nous pouvons évoluer. On s’attend à ce que les administrateurs de recherche s’appuient sur ces valeurs pour maintenir le plus haut niveau de conduite professionnelle et personnelle en vue de rehausser les normes de la profession.  

Conduite professionnelle

Nous nous efforcerons de gagner et de conserver la confiance et le respect des chercheurs, des employeurs, des pairs, des organismes de financement de la recherche et du grand public. Nous agirons de manière courtoise et respectueuse dans tous nos rapports professionnels avec d’autres, évitant soigneusement des actions qui pourraient être interprétées comme des préjugés, de l’intimidation ou du harcèlement. Nous ferons la promotion de la profession, nous serons des modèles de conduite respectueuse et nous éviterons les critiques négatives de nos collègues sans fondement.

Compétence professionnelle

Nous acceptons notre responsabilité de maintenir et de rehausser nos compétences professionnelles de base, d’augmenter nos connaissances et nos aptitudes professionnelles et de les mettre en pratique. Nous partagerons librement nos connaissances professionnelles avec les autres afin d’élargir la base de connaissances de notre profession. 

Responsabilité professionnelle

Nous devrons suivre à la lettre et respecterons l’esprit des lois, règlements et politiques affectant nos responsabilités en administration de la recherche. Nous devrons être soucieux du fait que nous sommes responsables de la gestion judicieuse de fonds publics et privés octroyés pour appuyer et faciliter les travaux de recherche. Nous devrons utiliser et protéger avec diligence les renseignements et les données sensibles.

Conflit d’intérêt

Nous devrons éviter les conflits d’intérêt, qu’ils soient réels ou perçus, et aborder ces situations avec les autorités compétentes lorsque le besoin se présente.

Engagement en matière d’équité

Nous devrons agir de bonne foi et faire la promotion de l’intégrité éthique dans toutes nos actions. Nous ne pratiquerons, tolérerons, faciliterons ou contribuerons à aucune forme de discrimination fondée sur la race, l’ethnie, l’origine, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’état civil, les croyances politiques, la religion, le statut d’immigrant, ou les incapacités mentales ou physiques. 

   

En cas de  discordance entre la version anglaise et française de la politique, seule la version anglaise fait foi

     

Approuvé par le Comité de direction de l’ACAAR le 5 avril 2016 et le 11 juillet 2017