Association canadienne des administratrices et des administrateurs de recherche  – Politique sur les comités permanents et spéciaux

1.0 Objectif

L’intention de cette politique est de soutenir le travail des comités permanents et spéciaux créés et nommés par le Comité de direction en vue d’atteindre les objectifs de l’Association. Cette politique complète les statuts et règlements de l’Association, ainsi que ses plans stratégique et opérationnel.  

2.0 Mandat et autorité

Comme il est mentionné dans les statuts et règlements de l’Association, les comités permanents et spéciaux sont établis pour soutenir le Comité de direction. Les comités permanents et spéciaux aident le Comité de direction à tenir ses responsabilités de gouvernance et de supervision, et à mettre en œuvre son plan stratégique. Les comités permanents et spéciaux se concentrent sur des domaines clés du mandat du Conseil, et lorsque c’est approprié, soumettent des recommandations au Comité de direction pour discussion, examen et approbation. Les comités agissent dans le contexte des termes de référence qui sont approuvés par le Comité de direction.

Les comités fonctionnement seulement dans le cadre de l’autorité qui leur est déléguée par le Comité de direction, et ne doivent pas agir ou prendre de décisions au nom du Comité de direction sauf s’ils sont mandatés spécifiquement pour le faire.

3.0 AFFILIATION ET INDEPENDANCE

Tous les comités doivent inclure au minimum 1 membre votant du Comité de direction et 2 membres de l’Association. Les membres du comité doivent posséder les qualifications et l’expérience nécessaires pour remplir le mandat pertinent au comité.

Les membres du comité doivent avoir comme considération première les meilleurs intérêts de l’Association.   

4.0 OPÉRATIONS DU COMITÉ

4.1       Président de comité

Pour chaque comité, chaque année le Comité de direction doit nommer un président pour une durée d’un an.

4.2       Termes de référence

Chaque comité doit suivre les termes de référence et y adhérer, ce qui doit se refléter dans un plan de travail et un échéancier. Chaque année, chaque comité doit revoir ses termes de référence et recommander les changements appropriés.

4.3   Soutien du comité

Chaque comité doit identifier les ressources humaines nécessaires pour soutenir son travail et en faire la requête au Directeur exécutif et au Président pour considération.

4.4       Rapports et tenue de registres

Chaque comité doit régulièrement tenir le Comité de direction informé de ses activités, et présenter en temps opportun toute question importante ou recommandation requise par son mandat, ainsi que la déclaration de tout conflit d’intérêt. Le président de chaque comité doit fournir un rapport écrit au Comité de direction dans les deux semaines de la tenue d’une rencontre, résumant les points significatifs qui ont fait l’objet d’une discussion, ou les actions entreprises, et déposant des recommandations pour considération par le Comité de direction.

Des copies de toutes les minutes et autres documents conçus par le comité doivent être placées dans un délai convenable dans le dossier du comité, dans le répertoire de données CARA.

4.5       Rencontres

Fréquence

Chaque comité doit se rencontrer aussi fréquemment que nécessaire pour remplir ses responsabilités et réaliser son mandat.

Avis de convocation et ordre du jour

Le président du comité, en consultation avec les membres du comité, doit déterminer l’ordre du jour pour chaque rencontre. Les membres du comité doivent recevoir un avis de convocation préalablement à chaque rencontre, ainsi que les documents y afférent, assez à l’avance pour qu’ils puissent se préparer adéquatement à ces rencontres. Dans une situation urgente, le président du comité enverra son avis de convocation aussi tôt que possible dans les circonstances. Dans tous les cas, les membres du comité peuvent décider de manière unanime de renoncer à l’avis de convocation.

Quorum et vote

La participation de la majorité des membres votants doivent constituer un quorum. Une majorité simple des membres du comité présents à une rencontre est suffisante pour passer une résolution du comité.

Conduite des rencontres

Le président du comité préside chaque rencontre du comité, et doit s’assurer que la rencontre est conduite de manière efficace et efficiente, avec un suivi des sujets en temps opportun. Le président du comité doit prévoir un substitut lors de ses absences.

Minutes

Les minutes de chaque rencontre du comité doivent être approuvées par les membres du  comité avant inclusion dans le dossier du comité dans le répertoire de données CARA .

  

En cas de  discordance entre la version anglaise et française de la politique, seule la version anglaise fait foi.

   

Approuvé par le comité de direction de l’ACAAR le 30 avril 2016 et le 10 avril 2018

The Canadian Association of Research Administrators – Standing and Special Committees Policy

1.0 PURPOSE

The intent of this policy is to support the work of standing and special committees created and appointed by the Executive Committee to advance the goals of the association. The policy supplements Articles of Association and Bylaws as well as the Strategic Plan and implementation plan.

2.0 MANDATE AND AUTHORITY

As stipulated in the Articles of Association and Bylaws, Standing and Special committees are established to support the Executive Committee. The Standing and Special committees support the Executive Committee in meeting its governance and oversight responsibilities and implementing the strategic plan. Standing and Special committees focus on key areas of the Board’s mandate, and where appropriate, submit recommendations to the full Executive Committee for discussion, review and approval. Committees perform in the context of their terms of reference which are approved by the Executive Committee.

Committees function only under delegated authority from the Executive Committee, and shall not act or make decisions on behalf of the Executive Committee unless specifically mandated to do so.

3.0 MEMBERSHIP AND INDEPENDENCE

All committees shall be comprised of no less than 1 voting member of the Executive Committee and 2 Association members. Committee members shall possess the qualifications and experience necessary to fulfill the relevant committee mandate.

Committee members shall have the best interests of the Association as their primary consideration.

4.0 COMMITTEE OPERATIONS

4.1       Committee Chairs

Annually, the Executive Committee shall appoint a chair to each committee for a one-year term.

4.2       Terms of Reference

Each Committee shall maintain and adhere to Terms of Reference that shall reflect a work plan and timetable. Annually, each Committee shall review its Terms of Reference and recommend changes as appropriate.

4.3   Committee Support

Each individual committee shall identify any staff resource needed to support its work and put the request forward to the Executive Director and President for consideration.

4.4       Reporting and Record Keeping

Each committee must keep the Executive Committee regularly informed of its activities and bring forward on a timely basis any important matters or recommendations required under its mandate as well as any conflict of interest declarations. The chair of each committee shall provide a written report to the Executive Committee within two weeks of a committee meeting, summarizing the significant items discussed or actions taken and tabling any recommendations for consideration by the Executive Committee.

Copies of all minutes and other documents developed by the committee must be placed in the committee’s folder in the CARA O3 resource library in a timely manner.

4.5       Meetings

Frequency

Each committee will meet as frequently as necessary in order to fulfill its responsibilities and carry out its mandate.

Notice and Agendas

The committee chair, in consultation with the committee members, shall determine the agenda for each meeting. Committee members shall receive advance notice of each meeting and related materials in sufficient time for the members to adequately prepare for the meeting. In an urgent situation, the committee chair will give as much notice as is practicable in the circumstances. In all cases, committee members may unanimously waive notice.

Quorum and voting

Participation of the majority of voting members shall constitute a quorum. A simple majority of committee members present at a meeting is sufficient to pass a resolution of the committee.

Conduct of Meetings

The committee chair shall preside at each committee meeting, and shall ensure the meeting is conducted effectively and efficiently, with timely follow up of issues. The committee chair shall arrange for an alternate in his/her absences.

Minutes

The minutes of all Committee meetings shall be approved by the committee members before inclusion in the committee folder in the CARA O3 resource library.

Approved by the CARA Executive Committee: 5 April 2016

In the event of inconsistency between the French and English version, the English language version shall prevail.