Politique de communication

Les membres de l’ACCAR disposent de plusieurs moyens pour communiquer avec leur pairs en dehors du cadre des conférences ou des ateliers, notamment : 1) la liste de diffusion principale (cara-net@cara-acaar.ca); 2) les listes de diffusion des Groupes d’intérêt spécifique (GIS); 3) l’infolettre Connexion ACAAR; 4) le groupe LinkedIn de l’ACAAR; 5) la plateforme de partage O3 (qui offre un espace pour les blogs); et 6) le répertoire des membres de l’ACAAR. Voici les règles entourant l’utilisation de ces moyens de communication.

1. Liste de diffusion principale de l’ACAAR

La liste de diffusion principale de l’ACAAR inclut tous les membres sauf ceux qui ont choisi d’en retirer leur nom. L’objectif de cette liste est de faciliter la communication entre l’ACAAR et ses membres, ainsi qu’entre les membres eux-mêmes, à propos des programmes et des services. Peu propices au renforcement de notre communauté, les publications anonymes à travers cette liste de diffusion sont interdites.

Cette liste de diffusion n’est pas modérée et est seulement ouverte aux membres de l’ACAAR. Il incombe donc aux membres d’écrire des messages courts, constructifs, professionnels et polis.

Les membres peuvent publier des questions et/ou des commentaires en lien avec l’administration et la gestion de la recherche dans les deux langues officielles.

Les membres ayant des questions ou commentaires pour le conseil d’administration ou la direction de l’ACAAR sont priés de contacter directement le(s) représentant(s) pour toute aide.

Sont exclus de la liste de diffusion:

  • Les publicités pour des événements organisés par des tiers à l’exception des événements prévus par les partenaires fédéraux de l’ACAAR.

L’ACAAR publicise un événement auprès de ses membres quand l’ACAAR est partenaire de cet événement (i.e. planification ou recettes partagées). Si vous pensez que votre activité peut intéresser les membres de l’ACAAR, vous avez deux options : 1) publier une annonce par le biais du groupe LinkedIn de l’ACAAR; et/ou 2) acheter un espace publicitaire dans Connexion ACAAR.

  • Les publicités et annonces commerciales et provenant de tierce partie.

Si vous ou votre organisation souhaitez communiquer ou faire de la publicité concernant votre offre commerciale auprès des membres de l’ACAAR, vous avez trois options : 1) publier une annonce par le biais du groupe LinkedIn de l’ACAAR; 2) acheter un espace publicitaire dans Connexion ACAAR; et/ou 3) parrainer un webinaire qui sera offert gratuitement aux membres intéressés.

La liste de diffusion de l’ACAAR ne peut être utilisée à des fins de communication pour les consultants, entreprises, ou autres organisations qui ne sont pas associées à l’ACAAR.

2. Liste de diffusion des Groupes d’intérêt spécifique (GIS)

Les listes de diffusion dédiées aux GIS visent les membres de l’ACAAR intéressés par des domaines spécialisés de l’administration et de la gestion de la recherche. Les membres des GIS peuvent publier leurs questions et commentaires sur la liste de diffusion principale ou sur les listes de diffusion des GIS. Les GIS partagent diverses ressources telles que des modèles, outils, etc., sur la plateforme de partage de l’ACAAR (cf. point 4 ci-dessous).

3. Connexion ACAAR

L’infolettre de l’ACAAR paraît tous les deux mois sous forme électronique et est destinée à l’ensemble des membres. Cette publication est éditée et produite par des bénévoles de l’ACAAR. Les lignes directrices pour soumettre un article et la politique relative à la publicité sont disponibles sur : https://cara-acaar.ca/news.

4. La plateforme de partage de documents O3 de l’ACAAR

Tous les membres de l’ACAAR sont invités à partager diverses ressources sur la plateforme O3 (https://www.othree.ca/?signin&r=%2fcaura). On y retrouve des dossiers concernant les GIS, comités, activités et autres sujets pertinents pour les membres. Les membres de l’ACAAR peuvent ainsi partager avec leurs pairs des articles, listes de vérification, affiches, modèles et autres documents. Pour obtenir un mot de passe, veuillez contacter la Directrice exécutive par courriel. Elle vous assistera également au besoin pour identifier dans quel dossier se trouve l’information que vous recherchez.

5. Groupe LinkedIn de l’ACAAR

Ce groupe est accessible aux membres et non membres. Les règles  de l’entreprise LinkedIn régissent cette plateforme.

6. Répertoire des membres de l’ACAAR

Seuls les membres ont accès au répertoire des membres. On demande aux membres de respecter la vie privée en évitant de partager l’information disponible dans le répertoire avec des tiers en dehors de l’ACAAR sans avoir obtenu la permission préalable du ou des membres dont vous voulez partager l’information.

Tout manquement à cette politique pourra entrainer le retrait des communications en cause de la plateforme sur laquelle elles apparaissent.

Pour plus d’information sur cette politique, ou pour avoir accès aux diverses possibilités de communication mentionnées ci-haut, veuillez contacter la Directrice exécutive de l’ACAAR, dont les coordonnées se trouvent à : https://cara-acaar.ca/contactUs.

En cas de discordance entre la version anglaise et française de la politique, seule la version anglaise fait foi