Conseil d'administration

President
Deborah Zornes

Royal Roads University

J'ai eu, et ai, plaisir à siéger sur le conseil d'administration de l'ACAAR - cela me permet de donner en retour à l'organisation, m'offre l'occasion de développer mes habiletés de leadership et me garde bien près de nos membres et de nos partenaires financiers.

I have, and am, enjoying serving on CARA’s board – it allows me to give back to the organization, provides an opportunity to develop my leadership skills, and connects me on a much closer level to our members and to our funding partners.

Vice-President
Dominique Michaud

Dominique Michaud est Directrice, Développement de la recherche, au Bureau de la recherche de l’Université Concordia à Montréal. Dominique est active depuis plus de 25 ans en administration de la recherche, ayant cumulé des postes de coordonnatrice de recherche puis de conseillère en soutien à la recherche dans les secteurs des sciences humaines et sociales à l’Université du Québec à Montréal avant d’entrer en fonction à Concordia en 2012. Elle est présidente honoraire de l’ADARUQ, l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec, et siège actuellement à titre de Membre général du Comité de direction de l’ACAAR.

Secretary-Treasurer
Angela Zeno

York  University 

Angela Zeno est une leader de longue date au sein de la communauté de l'ACAAR, spécialisée dans le domaine de la finance. Elle est reconnue pour le succès dont elle a fait preuve en attirant vers l'ACAAR plusieurs nouveaux collègues, en créant des ateliers destinés à ses collègues experts en finance lors de nos conférences et en présentant des webinaires sur la finance à l'ensemble de nos membres. Angela est un catalyseur pour les activités de réseautage au sein des professionnels du financement de la recherche et a aidé à créer une communauté de pairs collégiale et dyna-mique. 

Membres à Grand

Rachel Brown

Rachel occupe le poste de Conseillère aux subventions et aux contrats de recherche au Collège Niagara depuis plus de 11 ans, ce qui lui a permis d’assister à une période de croissance sans précédent dans les Services de la recherche universitaire du Canada, tout en contribuant à la croissance du Service de la recherche du Collège Niagara. Rachel est passionnée d’amélioration continue et des possibilités d’avancement professionnel. Elle est membre de longue date de l’ACAAR et a contribué de manière active à accroître la visibilité des collèges au sein de cette association. À titre de membre active de l’ACAAR depuis 2011, elle s’est engagée à offrir des occasions de développement professionnel aux membres issus des collèges, des instituts et des polytechniques.

Mike Folinas

Mike Folinas est Directeur des subventions de recherche pour l’unité des sciences naturelles et du génie au sein de l’équipe de Subventions d’agences et de fondations du Service de la recherche de l’Université de Toronto. Il est diplômé de cette institution et détient un bacclauréat en sciences biologiques.

Il a occupé divers rôles au sein de l’Université de Toronto depuis 2003 avant de se joindre au Service de la recherche. Il a d’abord travaillé pour l’Unité des initiatives institutionnelles avant d’accepter le poste de Directeur des subventions, où il dirige une équipe de deux personnes qui se consacrent à la gestion des programmes CRSNG et de nombreuses autres organismes subventionnaires, notamment l’Agence spatiale canadienne, CFAR et le Ontario Ministry of Transportation Funding.

Mike contribue présentement au bulletin Connexion de l’ACAAR et prend en charge les sections “Recommandez une ressource” et “La question du mois”. Il joue un rôle clé dans la promotion du bulletin.

Mike adore voyager est et un amateur de golf, de hockey et de ski.

Lauren Gogo

Lauren Gogo est Directrice des contrats de recherche à la Hamilton Health Sciences Corporation. Elle est responsable de la révision et de la négociation des contrats de recherche clinique et dirige une équipe de négociateurs, tout en se penchant sur des projets stratégiques de développement de politiques de la recherche. Avant d’arriver au HHSC, Lauren a occupé le poste de Conseillère aux contrats à l’Université de Toronto, où elle a négocié des ententes avec le gouvernement et l’industrie dans le secteur biomédical et des sciences de la vie. Elle est experte en négociation des termes portant sur la propriété intellectuelle et a travaillé de près avec l’équipe de commercialisation de l’Université de Toronto sur des ententes pré- et post-invention. Elle a aussi travaillé en tant qu’analyste d’affaires à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto et a négocié plusieurs contrats de recherche clinique. Elle a aussi siégé sur le comité d’éthique de la recherche afin de répondre à toute question portant sur les contrats de recherche.

détient une maîtrise en technologie biomédiacale et joue un rôle actif au sein de l’ACAAR : elle a occupé le poste de rédactrice de coordination du bulletin Connexion de l’ACAAR durant presque deux ans. Elle y a également contribué des articles, rédigé des textes pour le blogue de l’Association, présenté des webinaires, et a occupé le poste de coordonnatrice de la traduction, s’assurant que chaque contribution (ex. articles pour le bulletin Connexion, règlements administratifs, information portant sur les webinaires) soient traduits par les bénévoles. Elle a également contribué à des ateliers et des séances présentées dans le cadre du colloque annuel de l’ACAAR.

Katie Porter

Hamilton Health Sciences

Katie Porter est la Directrice de l’administration de la recherche au Hamilton Health Sciences, qui abrite l’un des environnements les plus actifs au niveau de la recherche médicale au Canada. Son équipe appuie les activités de recherche de plus de 500 chercheurs et de leurs équipes.

Katie donne régulièrement des cours à l’Université McMaster, elle est co-auteure des livres A-Z Guide to Research Contract Review et Steer Your Career: A Research Administrator's Manual for Mapping Success, et elle donne fréquemment des conférences, ateliers et webinaires.

Activement impliquée dans l’Association canadienne des administratrices et des administrateurs de recherche, elle contribue à l’infolettre Connexion ACAAR, elle agit à titre de mentor, et elle a été reconnue comme un « Dénicheur de talents » de premier ordre en Mai. Ses livres sont consultés par des pairs dans plus de 450 institutions à travers le monde, et la Société des administrateurs de recherche internationale a reconnu en 2012 ses contributions exceptionnelles à la profession, tout comme l’ACAR à travers le prix Excellence en gestion de la recherche et le prix Dan Chase en 2014 et en 2015 respectivement, ainsi que le premier prix pour son affiche sur la mondialisation de la recherche clinique en 2014. 

Danielle Puddicombe

Danielle Puddicombe est Coordonnatrice des finances et des opérations de la recherche au Collège Red River et possède plus de 14 ans d’expérience en administration de la recherche appliquée. Elle s’occupe de la gestion et de la supervision de tous les aspects financiers et opérationnels du département de la recherche, dont le suivi financier et la reddition de comptes, les relations avec les organismes subventionnaires au sujet d’affaires financières et administratives, la direction de divers processus administratifs, la gestion de l’équipe des opérations de la recherche, et la participation à des activités d’amélioration de la qualité et des procédés. Danielle est membre de l’ACAAR depuis 2005 et co-dirige le SIG Collège depuis 2017. Elle joue un rôle clé au sein du comité de colloque. Elle a communiqué avec plusieurs administrateurs et administratrices de la recherche au Canada dans le but de les guider dans leur rôle au sein d’un collège, et a contribué à rehausser le profil des collèges dans l’industrie de la recherche appliquée et au sein de l’ACAAR. Ses objectifs pour son mandat sur le Comité exécutif sont de continuer à souligner le rôle important que jouent les collèges, les polytechniques et les instituts du Canada dans la recherche appliquée et à accroître le nombre et l’engagement de membres de l’ACAAR issus des collèges et des polytechniques.

Amanda Sawlor

Amanda possède plus de 15 ans d'expérience en administration de la recherche dans divers domaines : d'assistante de recherche en tant qu'étudiante diplômée à des fonctions de pré et post octroi au sein d’un organisme sans but lucratif, et ce dans des diverses universités. En tant que professionnelle accessible dont la philosophie est que pour avoir une équipe productive, il faut un esprit de collaboration, de l'énergie positive et beaucoup d'enthousiasme, Amanda a animé des conférences et des webinaires et a été une membre active d’ACAAR pendant plus de 10 ans. Elle est également la responsable actuelle des finances des GIS (Groupes d’intérêts) et est toujours prête à partager son expérience avec d'autres administrateurs de recherche.

Lorna Very

Lorna Very est la directrice des subventions, des prix et distinctions et de l’éthique de la recherche dans le Service de gestion de la recherche à l’Université de Calgary. Elle supervise la gestion des subventions externes et internes, des prix et distinctions et de l’unité de l’éthique de la recherche et conformité. Lorna est avec le Service de gestion de la recherche depuis 1989 et a occupé plusieurs postes au sein du Service de gestion de la recherche et du Cabinet du vice-recteur recherche.

Représentants de liaison de l'Agence

Pierre Côté

IRSC

Pierre Côté est le directeur général intérimaire, soutien aux activités, chargé de la gestion des programmes et des concours par la gestion du lancement, le traitement des demandes, l'interprétation des politiques, l'administration des titulaires de subventions, la gestion des demandes et la propriété du système opérationnel for business  system ownership. Pierre représente également l’IRSC au sein de la direction d’ACAAR. Pierre a débuté à l’ IRSC en juin 2016 à titre de gestionnaire des opérations financières et de l'approvisionnement à la tête du renouvèlement de l'administration financière des trois organismes. Pierre a obtenu son baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en comptabilité de l'Université de Moncton en 1999 et est comptable agréé depuis 2002. Il a acquis de l'expérience en gestion financière en travaillant en tant que professionnel de la vérification au Bureau du vérificateur général du Canada de 1999 à 2007 et en tant que chef de la comptabilité au sein de Parcs Canada de 2007 à 2013.  Pierre a également travaillé à la direction générale des finances de Statistique Canada de 2013 à 2016, où il a occupé les postes de directeur adjoint intérimaire, systèmes et contrôles financiers, et de directeur adjoint, opérations de gestion financière, où il était responsable des opérations financières du Recensement de la population de 2016.

Adele Savoie

CRSH

Adèle Savoie est directrice de la planification des programmes et des activités au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et est chargée de fournir une gamme de services qui appuient la gestion des programmes et des concours.  Elle travaille au CRSH depuis l'automne 1998 et a acquis une vaste expérience de la gestion et de la prestation de programmes, de la gouvernance d'entreprise, de la conception de programmes et des politiques. De plus, Adèle a assuré la liaison entre le CRSH et ACAAR pendant plusieurs années.

Jas Michalski

CRSNG

Jas Michalski joue un rôle de premier plan au sein du secrétariat du CRSNG depuis 2014, où il travaille à l'amélioration continue des processus, à l'assurance de la qualité et à la promotion de l'harmonisation entre les trois organismes (CRSNG, CRSH et IRSC). Avant de se joindre au CRSNG, Jas a travaillé à la Fédération canadienne des municipalités à titre de directeur du développement pour le Fonds municipal vert, où il a géré les critères d'admissibilité, les limites de financement et le processus de sélection par concours pour les projets d'immobilisation et a élaboré des paramètres de rapport. Jas est titulaire d'un baccalauréat ès sciences de l'Université Queens et est biologiste agréé.

Heidi Bandulet

Heidi Bandulet est chargée de programmes à la Fondation canadienne pour l'innovation (CFI) depuis 2010. En plus d'être impliquée dans la conception et la livraison des concours de financement de la FCI, à savoir en tant que co-responsable du Fonds d'innovation 2015, elle gère un vaste portefeuille de projets institutionnels à travers le Canada suite à l’octroi de la contribution FCI. Pendant deux ans, Heidi a également géré les prix Steacie, Brockhouse, Herzberg et Polanyi au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Avant de travailler dans l'administration de la recherche, elle était Associée de Recherche au Laboratoire de Sources Femtosecondes Source à l'INRS, au Québec. Elle détient un doctorat en physique de l'École Polytechnique de Paris, France.

Valérie Laflamme

CRSH

Valérie Laflamme est vice-présidente associée au Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle est au CRSH depuis 2012 et y a d’abord travaillé en tant que gestionnaire et directrice des programmes de bourses et des Prix Impacts. Elle a intégré la fonction publique par le Programme de recrutement des leaders politiques. Au moment de quitter la France pour revenir au Canada, elle était maître de conférences en sociologie et démographie à l’Université de Lille, chercheure à l’Institut national d’études démographiques, et conseillère municipale de la ville de Tourcoing. Valérie a obtenu son doctorat en démographie et sciences sociales de l’École des hautes études en sciences sociales (France) en ayant reçu l’appui du CRSH et du Fonds de recherche du Québec. Ses recherches portaient sur le logement, les politiques urbaines et l’histoire sociale et démographique des familles en milieu urbain.