Groupes d'intérêts (GISs) [Special Interest Groups (SIGs)]

L’administration de la recherche est une profession vaste et complexe englobant des rôles multiples et variés de même que des sous-spécialités. L’ACAAR propose des groupes d’intérêts (GISs) pour soutenir et engager chaque membre dans leur spécialité. La majorité de nos membres choisissent de participer à un groupe d’intérêt (GIS). La communication entre les membres de chacun des groupes d’intérêt (GIS) se fait par le biais d’une liste de diffusion et le partage de fichiers sur notre plateforme O3. Sur 03, les membres des groupes d’intérêt (GISs) échangent avec leurs pairs des articles, des listes de vérification, des affiches, des gabarits et d’autres ressources.

Chaque groupe d’intérêt (GIS) a un leader désigné qui favorise les interactions parmi les membres du groupe d’intérêt (GIS) et qui organise les activités que ses membres souhaitent entreprendre. Les leaders et les membres des groupes d’intérêt (GIS) développent et mettent en œuvre des occasions de développement professionnel pertinentes pour informer et enrichir les membres.

Veuillez, s'il vous plaît,  sélectionner le GIS que vous souhaitez joindre en vous connectant à votre compte.

Groupes d’intérêts (GISs) de l’ACAAR :

  

Gestion des subventions canadiennes - dirigé par Drew Gyorke


Collèges, instituts de recherche et écoles polytechniques - dirigé par Rachel Brown et Ray Hoemsen

Ce nouveau GIS accueille tout membre intéressé par la recherche appliquée, le développement et l’innovation dans les collèges, les instituts et les polytechniques canadiens. Nos membres incluent les coordonnateurs et facilitateurs de recherche, le personnel de liaison dans l’industrie, les gestionnaires de projet/ de programme, les administrateurs pour les contrats et les finances, les experts en commercialisation, les professionnels et gestionnaires en éthique. Tout le monde est bienvenue, alors joignez-vous à nous pour partager et élargir votre expertise via des téléconférences, des courriels, des événements, des webinaires et des conférences.  Étant donné le nombre croissant de collèges, d'instituts et de polytechniques canadiens engagés dans la recherche et l'innovation, le GIS a été créé dans le but de donner des opportunités de développement professionnel pour tous administrateurs en recherche et ce, peu importe leur niveau. Co-présidents : Rachel Brown et Ray Hoemsen vous souhaitent la bienvenue.


Recherche clinique - dirigé par Lauren Gogo

Le GIS Recherche Clinique facilite le réseautage, la collaboration et le partage de connaissances au sein des membres de l’ACAAR qui travaillent ou s’intéressent à l’administration de la recherche clinique. Nos membres discutent des politiques publiques régissant les essais cliniques, font la promotion des meilleures pratiques pour la négociation de contrat d’essais cliniques, restent informés des nouvelles législations et réglementations encadrant la recherche clinique, et identifient des sources de financements possibles pour continuer ou développer des essais cliniques. Au sein de l’ACAAR, nous nous efforçons d’améliorer continuellement nos connaissances globales sur la recherche clinique en partageant nos expertises via les webinaires ou les conférences; nous faisons également appel à des experts issus de nos réseaux professionnels internationaux. Nous travaillons ensemble pour faciliter le développement professionnel portant sur la recherche clinique pour le bénéfice de la recherche médicale, essentielle pour chacun de nous.

Lauren Gogo est actuellement Directrice des Contrats de recherche au Hamilton Health Sciences Corporation. Elle est responsable de revoir et de négocier les contrats de recherche, et de diriger une équipe de conseillers aux contrats, ainsi que de développer les stratégies et politiques liées à la recherche. Avant de se joindre à l’équipe du HHSC, Lauren était Conseillère à la recherche aux contrats à l’Université de Toronto, où elle négociait des accords avec le milieu industriel et gouvernemental dans le secteur biomédical et les sciences. Elle connaît bien les clauses sur la propriété intellectuelle; elle a également étroitement travaillé avec l’équipe de commercialisation de l’Université de Toronto, tant pour des accords pré- et post-invention. Elle a également été Analyste d’affaires (recherche) à l’Hôpital St Michael de Toronto, où elle négociait de très nombreux accords d’essais cliniques et où elle participait activement aux comités d’éthiques afin de répondre aux questions liées aux contrats.

Lauren a une maîtrise en technologie biomédicale; elle est membre active de l’ACAAR, où elle a préalablement coordonnée l’édition de l’infolettre  Connexion ACAAR


Finances - dirigé par Amanda Sawlor


Les contrôles à l’exportation

Les contrôles à l’exportation sont abordés dans divers types de contrats avec le gouvernement et les partenaires industriels. Le Programme des marchandises contrôlées (PMC) est un système de sécurité rigoureux qui réglemente et contrôle l’examen, la possession et le transfert de marchandises contrôlées. Toute personne qui fait affaire avec des marchandises contrôlées au Canada doit s’inscrire auprès du PMC, y compris les chercheurs qui concluent des contrats avec le secteur privé ou d’autres partenaires non universitaires. Les biens et les données régis par le International Traffic in Arms Regulations (ITAR) des États-Unis sont assujettis au PMC lorsque les établissements de recherche canadiens acceptent les conditions de l’ITAR dans une entente de recherche.

Des exemples de marchandises contrôlées couvertes par le programme incluent les armes à feu et différentes sortes de munitions ainsi que d’autres marchandises et technologies liées à l’aérospatiale et aux satellites qui servent à guider les systèmes d’armes.

Rassemblant des administrateurs de la recherche et d’autres intervenants, le groupe sur les contrôles à l’exportation de l’ACAAR est administré par une liste de diffusion (exportcontrols@cara-acaar.ca).


Rédacteurs et facilitateurs de subventions - dirigé par Justin Patton

L’objectif du GIS Rédacteur et facilitateur - subventions est :

De rassembler les membres de l’ACAAR intéressés par cet aspect particulier du travail de l’administration de la recherche;

D’offrir des occasions de perfectionnement professionnel et d’échange de bonnes pratiques;

De promouvoir ce groupe ainsi que l’ACAAR auprès d’autres personnes qui peuvent être associés au domaine de la recherche mais qui ne sont pas membres de l’ACAAR;

De proposer des noms de membres potentiels appartenant ou non au domaine académique qui sont impliqués dans l’administration de la recherche et qui ne connaissent peut-être pas l’ACAAR;

De fournir un forum pour le perfectionnement professionnel, le partage d’information et la défense des intérêts du groupe et de la profession;

D’assister à la création de contenu approprié pour les conférences;

De partager les meilleures/moins bonnes pratiques concernant la facilitation et la rédaction de demandes de subvention;  et

De partager les défis communs et les ressources développées pour divers programmes (par exemple modèles listant les règles et directives/critères des organismes de financement).


Technologies de l’information - dirigé par Scott Baker

Ouvert à tous les membres de l’ACAAR

Le GIS TI vise à la fois les experts de la technologie et les techno-phobiques. Il aide à naviguer et à comprendre les méandres mouvants des technologies de l’information dans lesquelles nous naviguons quotidiennement dans nos différents rôles en administration de la recherche.

Les objectifs incluent : encourager la discussion, partager des informations, annoncer des postes, et explorer les plus récentes nouvelles en TI. Les discussions peuvent inclure des questions d’ordre général (à tous les niveaux) comme des points poussés sur des technologies spécifiques, ou le partage de bonnes pratiques ou d’expérience en TI.

Scott Baker détient baccalauréat en génie électrique de l’UBC. Il est également certifié PMP, ITIL et il est ceinture verte Lean Six sigma (Green Belt).

Il a plus de 20 ans d’expérience en gestion de personnel, en gestion de projets et de systèmes dans le domaine de la formation, du développement de logiciels, en sécurité informatique, en recherche et sauvetage maritimes ainsi qu’en télécommunications et en ingénierie.

Scott a développé et donné des présentations techniques et des formations à travers toute l’Amérique du Nord et en Europe, sur des sujets allant du design de réseaux de télécommunications à la navigation maritime.

Il a joint le Centre Michael Smith en sciences génomiques à l’agence BC Cancer en 2014. Son rôle en tant que gestionnaire de projets TI/Systèmes lui donne une position multifacette qui lui permet de rallier des équipes en TI/Systèmes et en gestion de projets qui incluent de multiples subventions FCI, tout comme des collaborations avec Compute Canada.

Scott est passionné au sujet de la sécurité informatique des données privées et il adore relever des défis dans ce domaine tout en participant à ce milieu de recherche dynamique.


Examinateurs de contrats institutionnels

Le GIS sur les contrats institutionnels a été établi en 2013 pour les négociateurs de contrats au sein des institutions. Parmi nos membres, nous avons des personnes rattachées à des collèges, des hôpitaux ou des universités, ainsi que des consultants et des avocats issus de la pratique privée. Nos membres échangent questions et ressources, afin de les aider à faire avancer les connaissances et la profession. Nous utilisons la plateforme O3 de l’ACAAR pour échanger des gabarits, des listes de vérification, des articles, des publications et d’autres ressources concernant les contrats. Nous travaillons ensemble, afin d’enrichir les offres de développement professionnel de l’ACAAR en négociation de contrats. La communauté GIS facilite le réseautage, et vous permets d’échanger avec des collègues au niveau pancanadien. En tant que groupe, nous promouvons également l’expertise des négociateurs de contrats en collaborant au bulletin Connexion de l’ACAAR et lors de la compétition de posters de la conférence ACAAR National. Nous vous invitons à vous joindre à notre communauté de soutien dynamique!


Leadership - dirigé par Katie Porter

Notre groupe d’intérêt spécial (GIS) en leadership appuie les leaders de tout niveau, offrant des outils, des conseils, de la formation et du mentorat à nos pairs en vue de constituer des équipes et des portefeuilles de recherche efficaces.

Le succès des leaders en administration de la recherche repose, selon nous, sur la qualité et la fonction de leurs relations professionnelles internes et externes. Nous consolidons ces relations au sein de notre GIS par l’amélioration de nos compétences et de nos connaissances en lien avec la théorie du leadership et par le partage de pratiques exemplaires pertinentes à l’environnement complexe de l’administration de la recherche au moyen du programme de développement professionnel de l’ACAAR. Nous offrons des webinaires, ateliers et conférences en plus d’agir comme mentors et évaluateurs pour les certifications à venir de l’ACAAR, soit le Certificat en administration de la recherche et le Certification en gestion de la recherche.

Les membres de notre GIS incluent des vice-recteurs, des doyens, des directeurs et des gestionnaires. Nous accueillons toute personne qui aspire à ces rôles.

Katie Porter, titulaire d'un Executive MBA octroyé par l’Ivey School of Business, est directrice au niveau de l’Administration de la recherche à Hamilton Health Sciences, ce dernier étant l’un des environnements de recherche médicale les plus intensifs au Canada.  Katie est auditrice régulière à l’Université McMaster, co-auteure du « Guide A à Z pour la révision de contrat de recherche » (The A-Z Guide to Research Contract Review) et « Diriger votre carrière : Un manuel pour tracer le succès pour les administrateurs en recherche » (Steer Your Career: A Research Administrator's Manual for Mapping Success), et souvent conférencière à des conférences, des ateliers, et des «webinar». Katie est une bénévole active auprès de l’ACAAR en tant que mentor et éditeur de CARA Connection. Ses exploits exceptionnels à notre profession sur l’échelle internationale fur reconnu en 2014 avec le Prix ACAAR d’Excellence en Gestion de la Recherche. 


Nouveaux administrateurs de recherche - dirigé par Anita Sharma

Ce GIS accueille tous les membres de l’ACAAR qui en sont à leurs deux premières années en administration de la recherche. Les membres discutent du rôle de l’administration de la recherche au sein de leur établissement et des façons dont ils peuvent contribuer. Ils partagent des défis, perspectives, ressources, expériences et raccourcis tout en élargissant leurs réseaux et en se soutenant mutuellement.

   

Anita Sharma est Conseillère à la rédaction de demandes de subvention à l’Université Thompson Rivers située à Kamloops, en Colombie-Britannique. Elle est responsable de toutes les étapes de rédaction des demandes de subvention, de l’administration des fonds de recherche et de la gestion de la recherche, incluant le soutien pré- et post-octroi, l’assurance de la conformité institutionnelle, l’approbation des demandes de subvention, et le suivi de la croissance en recherche. Elle a mis sur pied plusieurs ressources dans le but d’appuyer ces activités (e.g. Research Prospecting Guide, Pre- and Post-award Toolkits). Elle a récemment complété un Certificat en administration de la recherche offert par l’ACAAR en collaboration avec l’organisme ARMA du Royaume-Uni. Elle est également bénévole pour l’ACAAR. Elle détient un doctorat en biochimie, a publié 27 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture, et a présenté ses recherches à plusieurs colloques.


Prix - dirigé par Julaine Hall et Tom Barber

L’objectif du groupe d’intérêt spécifique (GIS) de l’ACAAR pour les prix et les reconnaissances en recherche est de partager des conseils, les meilleures pratiques à adopter et des outils afin que nous puissions, collectivement, être mieux formés et outillés dans la promotion de l’excellence en recherche de nos professeurs à tous les stades de leur carrière et pour les possibilités offertes par les trois grands organismes subventionnaires fédéraux, par d’autres organismes nationaux ou internationaux.


Gestion de projet - dirigé par Cynthia Yeh et Jessica Galo  

Les membres du GIS en gestion de projet participent à différents aspects de la gestion de projet dans le contexte de l’administration de la recherche : certains offrent un service d’appui à des projets de recherche, certains intègrent des méthodes et processus de gestion de projet dans leur travail alors que d’autres veulent en savoir plus au sujet de la gestion de projet et partager des outils, ressources et pratiques exemplaires. Le SIG est co-présidé par Jill Taylor (UVic), Christine Humprhies (UBC Okanagan) et Alison Ariss (UBC Vancouver). Elles préparent, pour la conférence nationale à Toronto, un affiche qui donnera un aperçu du processus pour obtenir l’accréditation professionnelle en gestion de projet (PMP). En 2015, les leaders du GIS incitent tous les membres à partager librement et ouvertement des questions, outils et pratiques exemplaires par l’entremise de la liste de diffusion (listserv) ou la plateforme O3. Les nouveaux membres sont toujours les bienvenus!


Petites institutions - dirigé par Deborah Zornes

Le Groupe d’Intérêt Spécifique (GIS) sur les petites institutions rassemble des membres de collèges, d’hôpitaux et d’universités avec une grande variété de responsabilités telles que le pré-octroi, le post-octroi, les contrats, la gestion financière, l’élaboration des politiques et la planification stratégique. Dans les petites institutions, les administrateurs de recherche sont souvent des généralistes qui doivent tout faire pour tout le monde et leurs mandats couvrent tous les aspects de l’administration de la recherche. Nos membres partagent des interrogations et des ressources pour aider à faire progresser nos connaissances et la profession. Nous travaillons ensemble pour contribuer aux offres de développement professionnel de l’ACAAR, si possible, et beaucoup des membres de notre GIS sont également membres d’autres GIS. En tant que groupe, nous valorisons l’expertise de nos membres et encourageons la collaboration sur les publications de Connexion ACAAR et pour le concours d’affiches lors du congrès national. Nous vous invitions à rejoindre notre communauté dynamique et aidante!

Dr Deborah Zornes est la Directrice des Services de Recherche à l'Université Royal Roads, où elle se trouve depuis 2006. Avant cela, Deborah était le gestionnaire des Services de Recherche à l'Université Athabasca pendant 15 ans. En sa qualité de Directrice  elle est responsable des orientations stratégiques et opérationnelles de la recherche à l'université, travaillant avec les académiques pour trouver des funds de recherche, aidant à l'élaboration et la soumission de propositions, la gestion et le reporting des activités de recherche.

Deborah est également la vice-président de l’ACAAR et est responsable de l'organisation du programme de la conférence nationale. Une passionnée de voile, Deborah détient un doctorat de l'Université de Victoria. Ses intérêts en recherche portent sur deux domaines: 1) l'évaluation et la mesure de l'efficacité et de la qualité de la recherche, y compris les réalisations, les résultats et les impacts; et 2) l'impact de la corporatisation sur l'université et la recherche, et ce que cela signifie pour le rôle de l'université dans la société. Les domaines d'enseignement de Deborah comprennent les méthodes de recherche et la communication dans une optique d’apprentissage.


CRSNG - dirigé par Mike Folinas


CRSH -  dirigé par Sarah Mark et Virginie Portes


IRSC - dirigé par Jenna Slobozian 

Ce nouveau GIS (groupe d’intérêt) accueille tous les membres intéressés à en apprendre plus et à partager de l'information sur les IRSC. Avec les changements importants qui ont été mis en œuvre au cours des dernières années, l'environnement de financement des IRSC a changé de façon spectaculaire. Avec ces changements vient une incertitude au sein de la communauté des chercheurs. Ce GIS donnera aux membres la possibilité de partager de nouvelles meilleures pratiques pour leur institution, partager les mises à jour qu'ils ont reçues, donner aux membres la possibilité de poser des questions, et en général de donner aux membres la possibilité de tirer profit du grand réseau professionnel que l'ACAAR a à offrir.

Jenna Slobozian est actuellement la conseillère principale pour les subventions de recherche au Bureau de la recherche à l'Université de Calgary. Sa première responsabilité est l'ensemble du financement des IRSC pour l'Université, du développement de la demande de subvention jusqu'au démarrage du projet. Ceci implique de travailler avec les équipes juridiques et éthiques au besoin. Avant de rejoindre l’Université de Calgary, Jenna a travaillé pour la Fondation des maladies du coeur et la Société canadienne du cancer. Elle est actuellement inscrite au certificat en administration de la recherche, et vient  tout juste de terminer un certificat en rédaction professionnelle et technique