Dimensions: un an plus tard

Karine Morin, Director, Policy and Interagency Affairs at NSERC and Director in charge of Dimensions; and Nathalie Podeszfinski, Project Manager, Dimensions at NSERC

Il y a un peu plus d’un an, plus précisément le 9 mai 2019, Kirsty Duncan, alors ministre des Sciences, lançait avec enthousiasme le programme Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada. Auparavant décrit comme la « version canadienne de l’initiative Athena SWAN », le programme est inspiré de cette initiative créée au Royaume-Uni pour accroitre la participation des femmes en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM). La version canadienne a toutefois une portée beaucoup plus vaste.

Unique et ambitieux

Le programme Dimensions vise à éliminer les obstacles qui touchent notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres de la communauté LGBTQ2+. Il s’adresse à tous les types d’établissements postsecondaires et englobe tous les domaines d’études. Avant toute chose, le programme cherche à susciter un profond changement de culture et à augmenter l’effectif des personnes de talent.

La charte des principes favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) constitue la pierre angulaire du programme. En participant au programme, les établissements, qui s’engagent à faire une autoévaluation et à promouvoir le changement, pourraient être reconnus publiquement pour leurs réalisations.

Les détails du programme seront précisés et les premières attestations de mérite seront décernées pendant la phase pilote, pour laquelle du financement a été accordé jusqu’en 2023.

Une charte d’une grande portée

La charte du programme Dimensions et ses huit principes, qui sont le fruit de consultations menées auprès de divers acteurs aux quatre coins du pays, guident les établissements déterminés à renforcer l’EDI au sein de leur propre organisation et dans l’ensemble de l’écosystème de la recherche.

Pas moins de 118 établissements ont adhéré à la charte au cours des 10 mois suivant le lancement du programme Dimensions. Outre les établissements postsecondaires, d’autres organismes voués à la recherche ainsi que des ministères et organismes fédéraux voulant aussi participer aux efforts pour améliorer l’EDI ont adopté la charte.

Élaboration conjointe du programme de reconnaissance

Le programme Dimensions reconnaitra publiquement les réalisations des établissements sur le front de l’EDI. À l’heure actuelle, une cohorte de 17 établissements canadiens (cinq collèges et douze universités des diverses régions du pays) contribuent à l’élaboration conjointe du programme et apprennent les uns des autres. Chaque établissement produira son propre plan d’action dont les objectifs seront fixés en fonction des lacunes qui auront été observées.

Les personnes représentantes des établissements de la cohorte actuelle tiennent régulièrement des réunions virtuelles pour discuter des éléments clés du programme et échanger leurs points de vue. Elles contribuent de plus à la rédaction du guide du programme, qui orientera les établissements désireux de présenter une demande en vue d’obtenir une attestation officielle.

Expertise internationale en matière d’EDI

Le programme canadien bénéficie du solide appui de groupes de spécialistes de l’EDI. Un comité de sélection spécial, composé de 11 membres, a examiné les 40 lettres d’intention reçues et choisi les membres de la cohorte. Le Comité expert chargé de la conception du programme a par la suite été mis sur pied pour offrir des conseils tout au long de la phase pilote. L’équipe du programme Dimensions bénéficie aussi des conseils du Comité consultatif sur les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion, qui intervient également dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada. Enfin, Advance HE, l’organisme à l’origine d’Athena SWAN au Royaume-Uni, a mis des connaissances et des ressources à la disposition de l’équipe canadienne.

Un webinaire pour en savoir plus!

L’Association canadienne des administratrices et des administrateurs de recherche tiendra le 27 mai 2020, à midi, un webinaire où l’équipe du programme Dimensions fera le point sur les progrès réalisés au cours de la dernière année.

Pour obtenir plus d’information, vous pouvez aussi consulter les pages Web du programme Dimensions.

Le programme Dimensions est une initiative des trois organismes subventionnaires fédéraux (soit le CRSH, le CRSNG et les IRSC), menée en collaboration avec les organismes Universités Canada et Collèges et instituts Canada.

Blog Archives

May 04, 2020
April 20, 2020