Un excellent aperçu de l'environnement de la recherche

Aileen Manganaro - Research Associate, R. S. McLaughlin Durham Region Cancer Centre

   

Je m'appelle Aileen ; je travaille dans le domaine de la recherche dans un petit hôpital communautaire depuis cinq ans.  Je vous écris aujourd'hui pour vous présenter le programme de certificat en administration de la recherche du Collège Mohawk. Ce programme de certificat est offert grâce à un partenariat entre l'ACAAR et le Mohawk College. Le programme en ligne est ouvert aux membres de l'ACAAR qui s'intéressent à l'administration de la recherche. J'ai décidé de m'inscrire parce que je prévoyais un déménagement à l'autre bout du pays et que je voulais élargir mes connaissances en recherche avant de commencer à chercher un nouveau poste. Dans mon rôle actuel, je m'occupe principalement de la gestion des finances et des bases de données pour les essais cliniques en oncologie. Le programme m'a intéressée parce qu'il m'a permis de découvrir des activités de recherche qui ne font pas partie de mon quotidien. Cette exposition m'a permis de mieux comprendre l'environnement de la recherche.
Il y a six cours au total et ils sont tous structurés différemment. Il y a des leçons et des discussions hebdomadaires, certains cours comportent des quiz et des examens tandis que d'autres sont principalement des devoirs. Dans le cadre des discussions, les étudiants partagent leurs expériences relatives à la leçon en cours. Étant donné que le programme attire des professionnels de la recherche de tous niveaux, ce volet constitue une excellente occasion d'élargir votre base de connaissances. J'essaie de lire tous les messages, non seulement parce qu'ils sont intéressants, mais aussi parce qu'il y a généralement quelque chose de mentionné que je note mentalement parce que je pourrais l'utiliser dans mon propre environnement de travail.
Chaque cours comporte une quantité considérable de lectures, il faut donc gérer son temps, surtout si l'on prévoit de suivre plus d'un cours à la fois. Je termine actuellement les deux derniers cours et j'ai hâte d'obtenir mon certificat.  Les cours du programme sont les suivants : Contrats et rapports, Gestion financière de la gestion de la recherche, Gestion des projets de recherche, Éthique de la recherche, intégrité et gouvernance, Élaboration de propositions de financement et Introduction à l'environnement de financement de la recherche au Canada.


Le programme offre un excellent aperçu de l'environnement de la recherche ; il est idéal pour toute personne qui débute dans le domaine de la recherche et pour les personnes intéressées par un poste d'administration de la recherche.