L'entrevue

Deborah Zornes, CARA President


   

Deborah enseigne le cours d’introduction à l’environnement canadien du financement de la recherche.

Pouvez-vous nous parler de vous, de votre parcours (éducation, expertise et expérience)?

Je suis la directrice des Services de la recherche de l’Université Royal Roads et je suis également la présidente actuelle de l'ACAAR. J’oeuvre au sein de l’administration de la recherche depuis plus de 20 ans (depuis si longtemps!). Au cours de mes emplois précédents, j’ai travaillé sur tous les aspects de l’administration de la recherche, autant au pré-octroi qu’au post-octroi. Je détiens un doctorat en Études interdisciplinaires de l’Université de Victoria. Ma thèse porte sur les impacts et les implications d’adopter des modèles d’affaires et des normes d’entreprises dans les universités de Colombie-Britannique et ce que cela implique pour la recherche et pour le rôle des universités au sein de la société.

   

Que trouvez-vous le plus gratifiant dans votre expérience d’enseignement?

J’apprécie lorsqu’un étudiant trouve que le matériel est utile. J’apprécie vraiment cela. Et le cours que je donne est élaboré en ce sens. Les devoirs et les lectures, sont, je l’espère, utiles aux étudiants à l’extérieur du cours. J’aime aussi lorsque les étudiants s’exclament à propos de la découverte de quelque chose de nouveau. J’aime aussi me retrouver devant ces moments de surprise! J’ai tellement appris auprès de nos étudiants.

   

Quel a été le commentaire d’étudiants qui a été le plus gratifiant à propos du cours et du certificat?

Que le matériel et le cours ont été utiles.

   

Quelles sont trois choses importantes que vous enseignez aux étudiants à propos de l’environnement canadien du financement de la recherche en enseignement supérieur?

  • Les trois principaux fonds subventionnaires fédéraux et le Fonds canadien d’innovation.
  • Les thèmes importants et les tendances dans le paysage de la recherche : c’est-à-dire l’équité, la diversité et l’inclusion, la gestion des données de recherche, les impacts de la recherche, etc.
  • Il y a également d’autres sources de financement à explorer : au niveau provincial, auprès des fondations, dans le seteur privé. Il faut savoir naviguer à travers ces différentes sources.

   

Quelles sont les autres façons dont vous aimez contribuer à votre profession?

  • En participant aux groupes d’intérêts spécifiques au sein de l'ACAAR
  • En participant aux conférences nationales et régionales de l'ACAAR
  • En prenant part aux webinaires
  • En animant les webinaires
  • En faisant du bénévolat au comité exécutif

   

À qui recommandez-vous le Certificat en administration de la recherche?

À tous les administrateurs de la recherche qui sont en poste depuis moins de cinq ans.

Aux administrateurs de recherche qui se sont spécialisés dans certaines responsabilités et qui souhaitent élargir l’horizon de leurs compétences et accroître leur compréhension du milieu de la recherche.

    

Quel est l’aspect du Certificat en administration de la recherche que vous préférez (le fait qu’il se donne en ligne, le support à travers les bourses, la flexibilité, le format, l’évaluation et la reconnaissance des aptitudes, le rehaussement de la profession, etc.)

La certitication participe au rehaussement de la profession. C’est un rôle important que celle-ci joue au Canada. Elle reconnait et valorise cette profession.