Les moyens de ressentir plus de joie dans votre travail

Karen Mosier, Research Coordinator and Navigator, University of Saskatchewan

   

Beaucoup d'entre nous ont réévalué leur vie et leur carrière en raison de la pandémie. Il n'y a pas de mal à ne pas éprouver de la joie dans son travail tout le temps. La vie est trop précieuse pour avancer rapidement vers votre prochaine promotion ou votre retraite. Il est important de vivre le moment présent et de garder une bonne attitude. Soyez déterminé, cherchez la joie dans le quotidien et choisissez d'en faire une priorité.   
Voici quelques bonnes façons de ressentir plus de joie au travail :

1.    Tendez la main aux autres : Les sondages indiquent que les personnes avec lesquelles vous travaillez sont la première raison pour laquelle vous aimez votre travail. Faites l'effort de développer un cercle social. Établissez des liens avec les autres, car cela peut vous apporter un soulagement, un soutien et une joie bien nécessaires. Tendez la main aux autres et soyez curieux de savoir ce qui les rend heureux. Prenez des mesures pour accroître la bonne volonté sur votre lieu de travail. Aidez les autres et cela pourrait bien résoudre certains de vos propres problèmes.

Par exemple, Marie a commencé un nouveau travail. Elle n'a pas eu de problème avec les attentes du poste, car son nouveau poste était pratiquement identique à celui qu'elle occupait auparavant. Cependant, elle ne se sentait pas vraiment heureuse dans un environnement différent et surtout en travaillant avec de nouvelles personnes. Mary prend l'initiative d'apprendre à connaître tous les employés du bureau. Elle a commencé par dire bonjour à tout le monde et a essayé de passer à la cafétéria aussi souvent que possible pour faire connaissance avec les gens sur un plan plus personnel. Elle a commencé à demander des responsabilités supplémentaires. En quelques mois, elle est devenue très amie avec deux de ses collègues. Mary a commencé à aller à la salle de sport avec Annabelle deux fois par semaine et à faire une promenade avec Bob une fois par semaine à l'heure du déjeuner. Mary a commencé à ressentir à nouveau de la joie en allant au travail.       
 
2.    Évitez la politique de bureau : Se disputer les faveurs du bureau, rejeter la faute sur les autres pour se faire bien voir et participer aux commérages du bureau n'est jamais synonyme de joie. Ne vous laissez pas distraire par les petits coups de gueule et les commentaires qui pourraient vous entraîner dans des conversations délicates, ni par l'ego ou l'agenda des autres, mais choisissez plutôt de faire du bon travail.     

Par exemple, Carolyn n'appréciait pas toute la rhétorique de bureau qui se déroulait chaque jour sur son lieu de travail, mais elle aimait son travail. Elle savait qu'elle devait rester concentrée sur ses objectifs de carrière et ne pas se laisser distraire par les petites récriminations du bureau ou les tentatives non sincères de l'influencer. Plus précisément, elle travaillait à l'obtention de sa maîtrise en administration des affaires et suivait également un cours de conversation en français dans l'espoir de trouver un jour un emploi dans le secteur public. Mais par-dessus tout, ce qui rendait Carolyn le plus heureuse, c'était lorsqu'elle pouvait aider un client ou encadrer un nouvel employé. Aider les autres était son don et sa force, et c'est ce qui lui procurait la plus grande joie.    
 
3.    Recherchez les opportunités : Trouvez des projets qui attirent votre attention et participez-y afin de pouvoir mettre en œuvre une force ou un talent. Exploitez votre créativité. Cela peut signifier apprendre de nouvelles compétences, mais cela peut vous aider à trouver vos points forts et à examiner les domaines que vous devez améliorer. Sortez de votre routine, recherchez de nouvelles opportunités et même si vous échouez, apprenez de vos erreurs et passez à autre chose. En essayant quelque chose de nouveau, vous pouvez aussi vous rendre compte que ce nouveau domaine est celui dans lequel vous voulez concentrer votre énergie et vous pourriez vouloir orienter votre carrière dans une toute nouvelle direction.     

Par exemple, Carla a fait le même travail pendant dix ans. Elle ne se sentait pas épanouie dans son travail et songeait sérieusement à changer de poste. C'est à ce moment-là que son supérieur l'a approchée pour lui proposer d'encadrer les nouveaux employés et de mettre en place un programme de mentorat à leur intention. Cela signifiait qu'elle participerait à des présentations et à des visites guidées pour les nouveaux employés et qu'elle animerait le programme de mentorat des nouveaux employés. Carla savait qu'elle aurait à apprendre beaucoup de choses, mais elle a décidé d'assumer ces responsabilités supplémentaires. Six mois plus tard, Carla a éprouvé une grande joie à aider les autres et à acquérir de nouvelles compétences professionnelles, et elle est ravie de ne pas avoir accepté l'autre emploi.   
   
Vous n'éprouverez peut-être pas de la joie dans votre travail tous les jours, mais la joie est quelque chose que vous pouvez ressentir davantage si vous choisissez d'en faire une priorité. Trouver de la joie au quotidien dépend autant des décisions et des actions que vous prenez que des choses merveilleuses et étonnantes qui vous arrivent. Vous avez le pouvoir de changer votre attitude et de tirer le meilleur parti de chaque journée de travail.