La magie qui change la vie en appliquant la méthode Kon-Mari à votre environnement de recherche

Anita Cloutier - RA student and CARA member

   

En tant qu'administrateurs de recherche, nous sommes souvent amenés à effectuer des tâches de bureau pour nos professeurs, nos gestionnaires et nos chercheurs principaux. L'application des principes du livre révolutionnaire de Marie Kondo (https://www.chapters.indigo.ca/en-ca/books/the-life-changing-magic-of/9781607747307-item.html) peut contribuer à améliorer l'efficacité de votre espace de projet ou de votre laboratoire, ainsi qu'à réduire les coûts du projet.

L'un des principes de la méthode consiste à rassembler les objets similaires afin de faire le point sur ses possessions. Appliqué à l'administration de la recherche, cela peut signifier rassembler tous les biens du projet en un seul endroit, tel qu'un tiroir, une étagère ou une armoire à fournitures, ce qui permet non seulement de ranger votre espace de travail, mais aussi de dresser un inventaire précis et de faciliter la localisation. Les fournitures éparpillées dans le bureau entraînent des bons de commande inutiles et superflus.

La réduction des articles en papier peut sembler antithétique dans un secteur obsédé par les dossiers, les données et les publications consacrées à la pâte à papier, mais il existe des possibilités de rationaliser les documents imprimés. Une attente des institutions implique que les politiques d'archivage et de stockage des données soient suivies à différentes phases d'un projet. Peut-être est-ce le moment de faire un "nettoyage de printemps" ?

En outre, les formulaires imprimés et les documents de recrutement peuvent être prêts à être déchiquetés (s'ils contiennent des informations sensibles) ou à être envoyés dans une poubelle de recyclage (si leur contenu est bénin), surtout si les activités de recherche rendent le contenu pré-imprimé obsolète ou inutile.

Si l'évolution de votre projet a déplacé la collecte de données vers une autre phase, peut-être les artefacts de ses découvertes initiales ne sont-ils plus nécessaires. Outre le respect des règles de stockage obligatoires, les scans ou les photographies du contenu essentiel pourraient peut-être être sauvegardés dans un emplacement numérique sécurisé. Cela permettra de libérer vos armoires à dossiers pour les données primaires de la phase suivante, sans perdre l'accès aux documents d'archives.

Je suis certain que les administrateurs de recherche peuvent tirer profit de la lecture de ce livre - qui vise à appliquer le minimalisme à la maison - et voir si sa "magie" ne peut pas améliorer votre environnement de recherche !