Une façon efficace d'apprendre

Victoria Latimer - Research Administrator, University of Alberta

    

Parlez-nous de votre parcours (professionnel/bénévole/éducation) :

En 2008, j'ai obtenu mon baccalauréat en sciences de l'Université de l'Alberta, mais je n'avais aucune idée de ce que je voulais en faire. J'ai passé un certain temps dans une agence d'intérim, à essayer différentes choses pour voir ce qui me plaisait, jusqu'à ce que je trouve un poste permanent d'adjointe administrative pour les chercheurs cliniciens à l'hôpital de l'Université de l'Alberta. Le travail clinique était enrichissant, mais c'est le travail administratif de recherche qui me donnait envie de venir travailler le matin. Quelques années et changements personnels plus tard, je me suis retrouvée au Hospital for Sick Children de Toronto. J'ai commencé en tant qu'adjointe administrative à la recherche, puis je suis passée au rôle de coordonnatrice administrative du bureau d'éthique de la recherche de l'hôpital.

Quelques autres événements de la vie m'ont ramenée à l'Université de l'Alberta, où j'occupe le poste d'administratrice de la recherche à la Faculté de médecine de réadaptation.


Pourquoi pensez-vous que le perfectionnement professionnel continu est important ?

Le perfectionnement professionnel est, en apparence, un moyen efficace pour une personne d'en apprendre davantage sur le domaine et la profession qu'elle a choisis. Ces connaissances sont précieuses, mais la valeur du DP va encore plus loin. Il s'agit d'un exercice de réflexion prospective qui aide une personne à se concentrer sur l'endroit où elle souhaite se trouver dans quelques années et sur ce qu'elle peut faire pour y parvenir.

De plus, il met souvent les gens en contact avec d'autres personnes qui s'intéressent à leur domaine de travail, qu'il s'agisse d'instructeurs ou d'autres apprenants.


Pourquoi pensez-vous que le programme de webinaires de l'ACAAR est important ?

Après avoir obtenu un diplôme universitaire en sciences, peu d'options s'offraient à ceux d'entre nous qui n'étaient pas intéressés par les études supérieures ou le travail en laboratoire. À force d'essais et d'erreurs, j'ai fini par trouver ce que je voulais faire, mais je ne pouvais l'apprendre que sur le tas. Les webinaires de l'ACAAR offrent les connaissances nécessaires pour devenir un administrateur de recherche efficace, dans un format qui permet aux apprenants d'accéder à ces connaissances à leur propre rythme.

Même pour ceux qui ne sont pas certains d'être intéressés par le domaine de l'administration de la recherche, consacrer une heure ou deux à certains de ces webinaires peut les aider à décider si ce domaine leur convient.