Mon parcours de CRA

Amanda Castilleja, Contracts & Funding Specialist, Saskatchewan Health Authority

   

Qu’est-ce qui vous a poussée à vous inscrire au Certificat en administration de la recherche?

Il y a quelques mois, j’ai abordé, avec ma patronne, les possibilités de formation continue. J’occupais alors mon poste depuis moins d’un an et j’aspirais à exceller en tant que spécialiste en contrats et financement. Je lui ai fait part de mon intérêt pour des webinaires offerts par l’ACAAR, mais elle m’a plutôt proposé de m’inscrire au programme du Certificat en administration de la recherche.

  

Combien de cours avez-vous suivis jusqu’à maintenant?

Je me suis inscrite à un seul cours, Contracts & Reporting [contrats et rapports], donné par Sarah Lampson, directrice exécutive de l’ACAAR, et Katie Porter, auteure. Je compte suivre un cours par semestre lors des prochaines sessions.

   

Qu’est-ce qui vous a aidé à établir un équilibre entre vos études et vos autres responsabilités?

J’étais très heureuse et quelque peu hésitante à l’idée de reprendre les études. Cela fait 14 ans que j’ai quitté les bancs d’école et, étant mère monoparentale, je me demandais si j’étais en mesure d’assurer ce surcroît de responsabilités. Heureusement, deux collègues, elles aussi mères au travail à temps plein, sont inscrites au programme et m’ont donné des conseils utiles pour me lancer. J’ai trouvé très rassurant de parler avec des personnes déjà inscrites au cours et de savoir comment elles gèrent leurs études tout en assumant leurs responsabilités familiales et professionnelles.

J’ai la chance de pouvoir réserver une partie de mes heures de travail aux études. Je suis reconnaissante à mon employeur pour son soutien pratique qui me permet de consacrer du temps à l’apprentissage et au développement de mes compétences. Quelques semaines à peine après le début du cours Contracts & Reporting, j’ai réalisé combien c’était un bon investissement pour mon employeur et moi.

   

D’après vous, quel est le meilleur atout du Certificat?

L’administration de la recherche est un domaine spécialisé. D’après mon expérience, une partie du personnel du service ou de l’institution connaît peu les exigences particulières de mon poste. C’est pourquoi je me sens parfois isolée dans mes fonctions. Je suis sûre que d’autres ont déjà pu ressentir cela. Je trouve réconfortant de savoir que, dans le cadre de ce programme, je fréquenterai des professionnels d’expérience qui pourront aider à me former et à m’outiller pour bien faire mon travail. De plus, l’exemple de mes collègues infatigables m’encourage et j’ai hâte de tisser de nouveaux liens professionnels tout au long du programme. Les renseignements concernant le cours sont bien structurés et très détaillés ; ce qui me permet de revoir les exigences à remplir chaque semaine et d’organiser mon temps en conséquence. La structure hebdomadaire du cours et le mode d’apprentissage autonome ont facilité la transition en douceur vers les études. En fait, bien qu’en étant à mes premières armes dans l’utilisation d’une plateforme d’apprentissage entièrement en ligne, je m’y suis adaptée plus facilement que je ne m’y attendais. Il est facile de naviguer sur le site étudiant, My Canvas, et les instructeurs fournissent des instructions détaillées sur les tâches à accomplir.

Déjà je constate que je peux appliquer le contenu du cours Contracts & Reporting dans mon travail. En tant qu’étudiante, j’ai accès à des ressources de qualité que je peux appliquer dans mes tâches quotidiennes d’administration de la recherche. Je suis convaincue que les connaissances obtenues dans ce cours en particulier, et dans le cadre du programme en général, amélioreront grandement ma capacité de réussir dans mes fonctions. 

    

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui envisagerait de s’inscrire au Certificat d’administration de la recherche?

Je vous encourage vivement à vous inscrire au programme de Certificat en administration de la recherche, s’il vous intéresse. C’est un moyen abordable de progresser dans votre carrière en obtenant une formation en toute point pertinente. Si vous êtes dans le domaine depuis un certain temps et désirez aiguiser vos compétences, vous y trouverez votre compte. Par ailleurs, si, comme moi, vous êtes nouveau dans le domaine et souhaitez faire de votre mieux, vous avez là une excellente façon de vous améliorer et d’évoluer tout en occupant votre poste actuel. Choisissez la voie du succès et foncez !