Mon expérience avec le CRA

Brenda Meyer-Burt, CARA-ACAAR Member and CRA Student

  

Qu’est-ce qui vous a amené à vous inscrire au Certificat en administration de la recherche?

Depuis les 10 dernières années que je travaille en administration de la recherche, bien des choses ont changées :  nous avons passé d’un système de documentation papier à un système de documentation complètement informatisé, de la soumission des demandes de subvention par la poste à la soumission via des portails électroniques, j’ai pu aussi observer la mise en ligne de plusieurs nouveaux portails, la mise à jour de plusieurs programmes des agences fédérales et provinciales ainsi que la réécriture complète des politiques et des guides des organismes subventionnaires fédéraux.  J’ai constaté que les rôles et les responsabilités des administrateurs de la recherche varient grandement à l’intérieur d’une même institution et d’une institution à l’autre, au point où je sens parfois que le langage que j’utilise n’est pas le même que celui de mes collègues qui occupent d’autres fonctions ou de ceux provenant d’autres d’institutions.

J’aimerais étendre mes connaissances au-delà de mon rôle actuel en administration de la recherche, de manière à avoir une meilleure compréhension de toute la variété de rôles et de responsabilités que représente le monde complexe de l’administration de la recherche.

  

Quelle est le principal avantage du certificat pour vous?

C’est mon premier cours et j’ai surtout hâte d’interagir avec les autres administrateurs de recherche et d’apprendre de leur expérience.  Je veux être en mesure d’utiliser la meilleure compréhension des différentes facettes de l’administration de la recherche que je pourrai acquérir par ce programme afin de m’aider à améliorer les processus dans mon équipe de travail, de même que la communication et la collaboration avec les autres administrateurs de recherche occupant une grande diversité de rôles à mon institut et ailleurs.

  

Comment avez-vous, en tant qu’étudiante, bénéficiée de votre adhésion à l’ACAAR?

Les webinaires et les autres informations mises en ligne sur le site web de l’ACAAR, partagées par les listes d’envoi ou via les groupes d’intérêts spéciaux, me gardent bien informée et me donnent accès à la grande expertise de plusieurs administrateurs de recherche du Canada.

  

Qu’est-ce qui vous a aidé à conserver un équilibre entre vos études et vos autres responsabilités?

C’est mon premier cours en ligne et être en confinement dû à la pandémie de COVID-19 a fait en sorte qu’il m’a été difficile de garder une bonne notion du temps.  Ça a été un moment beaucoup plus occupé qu’à l’habitude au travail, ce que je n’avais évidemment pas prévu lors de mon inscription au cours.  Après quelque temps, je me suis créé une routine et j’ai utilisé des rappels à mon agenda tout en me réservant du temps d’étude afin de compléter les lectures et les travaux à remettre dans les temps.