Résumé de la session des Trois Agences et l’ACAAR

Deborah Zornes, Ph.D. Director, Research Services, Royal Roads University, President, CARA

data?command=webpalimage.download&web_na

Une fois de plus, je tiens à remercier les IRSC, le CRSNG et le CRSH d'avoir proposé cette session et d'avoir pris le temps d'y participer. Je remercie tout particulièrement Adrian Mota, Marc Fortin et Dominique Bérubé pour le leadership dont ils ont fait preuve au nom des organismes.  Je tiens également à remercier les membres de l’ACAAR d'avoir fourni des questions avant la séance et d'avoir participé à la séance. Une vidéo de la session est disponible ici (https://sshrcvideo.webex.com/recordingservice/sites/sshrcvideo/recording/playback/748413246e294b4bbf8db7db1a9363d8) et le mot de passe d'enregistrement est bCuWJHr8.

Nous savons que nos membres ont plusieurs questions qui peuvent être spécifiques à leur propre situation. Les agences travaillent très dur pour répondre à ces questions et nous savons que les choses continuent d'évoluer et de changer rapidement. Les Agences et les institutions cherchent à être aussi flexibles que possible afin de garantir que la recherche puisse continuer à progresser en cette période critique.

Veuillez continuer à consulter les sites web des Agences et à les contacter directement pour toute question. Nous vous invitons à partager l'information avec les membres de l’ACAAR par le biais des list-serve de l’ACAAR. L’ACAAR, les IRSC, le CRSNG et le CRSH continueront à explorer des moyens de communiquer ensemble.

Revue des propositions et des impacts de COVID-19 concernant la faisabilité et l'inclusion éventuelle de plans d'urgence

La faisabilité est un facteur qui entre en ligne de compte dans la revue de toutes les propositions de subvention. Il appartient à l'IP d'expliquer sa recherche et ses méthodes et de faire valoir l'importance et la valeur de la recherche. Il appartient à l'IP de décider si elle envisagera des alternatives en termes de collecte de données par exemple, ou de diffusion, suite aux perturbations potentielles dues à COVID-19 et si elle inclura ou non ces alternatives. Un chercheur principal peut aborder cette question de manière différente selon la durée de la subvention (5 ans contre 1 an), mais il lui appartient de décrire comment il va entreprendre la recherche de manière à permettre à celle-ci d'avancer. Les organismes ne demandent pas aux évaluateurs de considérer la faisabilité avec une lentille COVID-19 pour les projets qui ont été soumis avant la pandémie et les subventions de Connexion du CRSH ne sont pas évaluées différemment à la lumière des pratiques de distanciation sociale. Dans le cadre des prochains concours, les candidats devront aborder la faisabilité de leur recherche dans la demande et, le cas échéant, les candidats pourront choisir d'aborder spécifiquement COVID-19. Les organismes s'efforcent de faire en sorte que les évaluateurs sachent clairement quelles sont les attentes à l'égard de tout concours et que ces attentes soient appliquées de façon uniforme. Les candidats peuvent également aborder l'impact de COVID-19 sur la productivité et la progression de carrière dans ces sections.

Extensions

Pour les IRSC, des prolongations d'un an (durée uniquement) seront accordées pour les projets dont la date de fin se termine le 31 mars 2021. Pour le CRSH, des prolongations d'un an (durée uniquement) peuvent être accordées pour les projets dont la date de fin se termine le 31 mai 2021. Pour le CRSNG (à l'exception des subventions à la découverte - voir ci-dessous), les titulaires d'une bourse de recherche peuvent demander une prolongation d'un an (durée uniquement).  Pour les titulaires de subventions à la découverte, le CRSNG offre la possibilité d'une prolongation d'un an financée.  Le CRSNG prévoit communiquer avec les titulaires d'une subvention à la découverte et les OGR admissibles au sujet de la mise en œuvre d'une prolongation financée d'un an vers la mi-juin.  Au fur et à mesure que la crise se poursuit, chacun des organismes examinera s'il y a lieu de prolonger davantage et comment. Pour les IRSC, certains titulaires de subventions se sont vus offrir une prolongation financée ainsi qu'une prolongation dans le temps. Le CRSH n'offre pas de prolongation financée. Si un chercheur principal choisit de prolonger sa subvention d'un an, il sera soumis aux mêmes règles en termes d'éligibilité pour demander une nouvelle subvention que s'il avait demandé une prolongation officielle d'un an.

Concours futurs et fonds disponibles

À ce stade, il est trop tôt pour déterminer si les niveaux de financement des concours réguliers seront différents de ceux qui ont été prévus. De nouvelles opportunités liées à la recherche COVID-19 ont été lancées avec une combinaison de financements nouveaux et existants.

Statut de chercheur en début de carrière

Les agences étudient la possibilité d'une prolongation de la période d'attente pour les chercheurs en début de carrière, compte tenu de la pandémie de COVID-19. Les chercheurs sont actuellement en mesure d'aborder les situations où la productivité a été réduite (par exemple, le congé parental) dans la section des circonstances particulières, et les chercheurs peuvent utiliser cette section pour aborder les questions de productivité liées à COVID-19.

Nouveaux fonds pour le personnel de recherche

Les agences continuent à travailler avec le gouvernement fédéral en ce qui concerne les récentes annonces de fonds supplémentaires pour aider à couvrir les salaires et les avantages du personnel de recherche (stagiaires, personnel). Des informations seront fournies à la communauté des chercheurs dès qu'elles seront disponibles.

L'enregistrement de la session est disponible ici

Cordialement,

data?command=webpalimage.download&web_na