Les propositions visant à financer des installations nationales ont plus de succès, selon de nouvelles données.

Daniel Banks, President, TVB Associates Inc.

Source des chiffres : Fondation canadienne pour l'innovation. " Fonds d'innovation 2020 : By the Numbers". https://www.innovation.ca/awards/2020-innovation-fund

Le regroupement des infrastructures de recherche dans des installations nationales qui soutiennent de grandes communautés d'utilisateurs peut constituer une utilisation efficace des ressources et permettre des progrès scientifiques souvent impossibles à réaliser à l'aide d'installations locales plus petites (généralement appelées installations " de base "). Les installations nationales jouent un rôle majeur en facilitant la coopération entre leurs communautés d'utilisateurs, ce qui conduit à une plus grande cohérence lorsqu'elles présentent aux organismes de financement des possibilités d'investissement dans la recherche.

Les communautés de recherche, telles que la physique subatomique ou l'astronomie, qui établissent collectivement la priorité de leurs projets dans un plan stratégique ou à long terme ont plus de succès dans les concours de financement. Les projets qui ont déjà été évalués par leur communauté en termes d'importance et de faisabilité sont susceptibles d'avoir un grand mérite - et de sembler avoir un grand mérite à un examinateur.

Les plans stratégiques peuvent également aider à obtenir des possibilités de financement au-delà des appels à propositions. Si un décideur gouvernemental envisage un investissement direct dans le projet A, il ne veut pas être surpris plus tard par une demande de financement du projet concurrent B, dont il n'avait pas connaissance. Lorsque les décideurs gouvernementaux savent que l'ensemble de la communauté scientifique a approuvé la demande, ils n'ont pas à se soucier de jongler avec des demandes concurrentes.

Les installations nationales jouent souvent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des initiatives de planification stratégique ou à long terme d'une communauté de recherche. Les installations nationales apportent des perspectives professionnelles qui sont complémentaires à celles de leurs utilisateurs. En outre, elles fournissent souvent des ressources financières et logistiques pour ces processus de planification. En fait, la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) s'attend à ce que toutes les installations nationales qu'elle finance aient déjà un plan stratégique en place, car la planification stratégique des grandes installations de recherche est un élément important de la bonne gouvernance. Les coûts associés à l'organisation de séances de planification et de réunions pour consulter les intervenants, à l'embauche de consultants à des fins de planification stratégique et à la réalisation d'activités de communication et de sensibilisation connexes sont tous des dépenses admissibles au Fonds des initiatives scientifiques majeures de la FCI.

Le soutien que les établissements nationaux apportent au travail stratégique de la communauté se poursuit dans l'élaboration d'idées de projets et de demandes de financement correspondantes. Pour les demandes de grande envergure - les propositions au Fonds d'innovation de la FCI, par exemple - cette aide à l'élaboration d'une demande peut être inestimable. Et les données sur le financement de la FCI témoignent de cette valeur : Dans le cadre du Fonds d'innovation FCI 2020, les propositions de financement à l'appui d'une installation nationale ont eu un taux de réussite de 47 %, comparativement à la moyenne de 35 %. Seules 28 % des propositions d'installations de base ont été retenues.

Les propositions d'infrastructures de recherche qui sont " à l'appui " d'une installation nationale concernent généralement des infrastructures que l'installation nationale a accepté d'héberger ou d'exploiter. Ces propositions seront à leur tour naturellement soutenues par l'installation. Par exemple, l'installation peut employer du temps de professionnels pour soutenir les communications et la sensibilisation des parties prenantes du projet. Il peut s'appuyer sur son réseau d'utilisateurs et de partenaires pour aider à constituer une équipe de projet solide et diversifiée. Il peut apporter son expertise en matière de gestion et d'exploitation pour démontrer la durabilité d'un projet et l'expérience acquise dans le cadre de projets similaires. Elle peut également offrir un soutien à l'équipe candidate en termes de rédaction de propositions et d'expertise en gestion de projet pour alléger sa charge administrative.

En bref, les propositions à l'appui d'installations nationales ont plus de chances d'obtenir un financement, en partie parce que les installations nationales aident à maintenir la cohérence au sein d'une vaste communauté d'utilisateurs par le biais de processus de planification stratégique, et parce que ces grandes installations fournissent des ressources professionnelles spécialisées pour compléter l'expertise scientifique des candidats.

Si, en tant qu'administrateur de la recherche, vous évaluez des propositions à soutenir à l'aide de l'enveloppe institutionnelle de la FCI, envisagez d'accorder une partie de votre soutien aux propositions qui s'inscrivent dans une stratégie nationale cohérente pour un domaine de recherche et qui sont élaborées avec le soutien professionnel d'installations nationales. Les données montrent qu'il s'agit d'une stratégie efficace et qu'elle vous permettra de tirer parti des investissements substantiels dans ces installations nationales.