Pour commencer, commence…

Mickel Allen, CARA-ACAAR Member and CRA Student

William Wadsworth l’a si bien dit : « pour commencer, commence… » Ce dicton, tel un catalyseur de la recherche, de la découverte et de l’innovation, vaut pour presque chaque démarche, personnelle ou professionnelle, dans la vie. 

Depuis quelques années, j’offre, en tant que secrétaire administratif, des services d’appui en matière de finances et d’administration de la recherche à un corps professoral divers, exceptionnel et innovateur, ainsi qu’à son personnel de soutien, au sein du Département de génie électrique et d’informatique de l’Université York.

Rien n’est plus gratifiant et valorisant que de savoir et de comprendre qui vous soutenez, comment le faire efficacement, et quel rôle vous jouez dans la vie professionnelle du corps professoral et, par extension, dans les processus et l’organisme de recherche. L’évolution constante de la recherche et de l’innovation a stimulé ma curiosité intellectuelle, laquelle alimente plus encore le désir de fournir un soutien pertinent, éclairé et efficace qui me pousse à acquérir de nouvelles aptitudes et à élargir mon répertoire professionnel tout en poursuivant mon cheminement de carrière en administration de la recherche.

Grâce à l’adhésion à l’ACAAR et à l’inscription au Certificat en administration de la recherche (CAR), je saisis une foule d’occasions d’ordre personnel et professionnel. J’établis des contacts avec des directeurs, des gestionnaires, des administrateurs de la recherche et d’autres personnes spécialistes du domaine qui sont ouverts au mentorat et au partage de connaissances. Je peux ainsi plus facilement me tenir au courant des changements dans le milieu de la recherche au Canada, des processus de recherche et d’administration, surtout en ces temps sans précédent (en pleine pandémie COVID-19).

Jusqu’à présent, j’ai réussi deux cours du programme de CAR et je suis impatient de suivre les prochains où je pourrai puiser du savoir et des compétences qui me permettront d’améliorer la qualité et le niveau du soutien que j’offre. 

J’ai la chance de faire partie de l’ACAAR, un véritable collectif de chefs de file en administration de la recherche qui s’efforcent sans relâche de soutenir et de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusivité dans le milieu canadien de la recherche. À cette fin, nous, les membres, jouissons de l’égalité d’accès à une mine d’informations et à des possibilités de rester informés, d’évoluer et d’exceller dans nos fonctions ainsi que dans les activités de recherche que nous soutenons.

« Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir. » ~ François d’Assise

L’ACAAR se fraye un chemin au sein des établissements de recherche. Elle amalgame avec aisance scientifiques, administrateurs et protocoles pour tisser une trame complexe d’excellence de la recherche et de son administration dans l’ensemble du pays. Elle soutient ainsi la recherche et l’innovation qui accomplissent le nécessaire, si bien que ce que l’on a pu croire impossible s’avère plausible et possible.