Comment prendre soin de soi au travail

Karen Mosier, Research Coordinator and Navigator, University of Saskatchewan

  

Prendre soin de soi n'est pas seulement pour les soirs et les fins de semaine. C'est votre relation et votre connexion à vous-même. Cela implique comment vous êtes à l'écoute et comprenez ce dont vous avez besoin pour être le meilleur de vous-même. Prendre soin de soi doit être définis de manière à inclure non seulement la santé physique, mais aussi l'esprit, les émotions, les relations, l'environnement, le temps et les ressources.
Voici quelques moyens de vous assurer que vous prenez soin de vous pendant la semaine de travail:

1. L’heure du diner n'a pas à être consacré uniquement à la nourriture
• Considérez votre diner comme du temps personnel
• Sautez sur le tapis roulant ou le vélo pendant 30 minutes ou faites une promenade pour vous rafraîchir et manger plus tard


2. Parlez-vous gentiment
• Ne soyez pas votre pire critique
• Demandez-vous ce que vous diriez à un ami dans la même situation?


3. Donnez la priorité à votre journée
• Prenez 15 minutes au début de la journée pour prioriser tout ce que vous voulez accomplir ce jour-là
• Ensuite, à mesure que les demandes arrivent, vous pouvez considérer l'impact sur vos priorités


4. Définissez les limites
• Faites savoir aux autres si vous avez besoin d'un moment de calme pour méditer, vous ressourcer ou vous régénérer
• Faites savoir à tout le monde, en dehors des urgences, que vous n'appréciez pas d'être interrompu pendant cette période
• Remerciez les gens de vous aider à vous concentrer sur cette tâche importante jusqu'à la fin et encouragez les autres à vous faire savoir quand ils ont un travail important et doivent faire face à une échéance


5. Célébrez vos succès
• Appuyez sur le bouton pause vous et votre équipe pour faire le bilan de ce que vous avez accompli la semaine dernière ou le mois dernier


6. Entourez-vous d'individus heureux et motivés
• Apprenez à connaître les personnes avec lesquelles vous travaillez à un niveau plus personnel
• Des relations saines et des collègues de travail solidaires sont une composante essentielle pour prendre soin de soi.


7. Restez à l'écoute de vos niveaux d'énergie
• Remarquez quand vos niveaux d'énergie s'épuisent et vos périodes de faible énergie de pointe pendant la journée
• Dormez davantage, organisez une réunion à pied, diner loin de votre bureau ou obtenez un massage


8. Remarquez quand un déséquilibre s’installe
• L'auto-négligence s'installe en raison d'une lourde charge de travail et des délais imminents
• De mauvaises habitudes de procrastination, de rumination et de distraction nuisent à la productivité
• L'auto-préservation s'installe et vous vous concentrez sur la protection de votre propre territoire au lieu de travailler ensemble et de faire le travail

Prendre soin de soi devrait faire partie de votre travail. À mesure que notre vie professionnelle devient de plus en plus occupée, cela devient encore plus important dans notre vie quotidienne afin de ne pas sacrifier notre santé ou nos relations. Choisissez de prendre soin de vous-même pour devenir tout ce que vous pouvez être et mener une vie plus constructive, efficace et authentique.


RÉFÉRENCES
1. Laura Brothers. La muse. Cette liste de contrôle pour les soins personnels rendra votre semaine de travail encore plus épanouissante. https://www.themuse.com/advice/this-selfcareercare-checklist-will-make-your-work-week-even-more-fulfilling
1.    2. Amy Jen Su. Revue de Harvard business. 6 façons d'intégrer les soins personnels à votre journée de travail. https://hbr.org/2017/06/6-ways-to-weave-self-care-into-your-workday
2.    3. Harvey Deutschendorf. Compagnie rapide. 7 habitudes de soins personnels à développer au travail. https://www.fastcompany.com/90465873/7-self-care-habits-you-should-develop-at-work