La Fondation canadienne de l'innovation (FCI)

Tingmiak, Kendra

  

La Fondation canadienne de l'innovation (FCI) comparée à la division Innovation, science et changement climatique (ISCC) de l'Inuvialuit Regional Corporation (IRC)

La FCI vise à être collaborative, innovatrice et responsable (FCI, 2020). Pour être collaborative et innovante, la FCI met l'accent sur le travail d'équipe et le développement d'idées nouvelles et passionnantes (FCI, 2020). La division ISCC y parvient en faisant confiance aux connaissances et aux capacités des membres de son équipe pour apporter des idées créatives dans la bulle de travail. Être responsable, c'est rester transparent et rendre des comptes en surveillant et en diffusant les résultats des activités et des investissements (FCI, 2020). La division ISCC soumet une mise à jour aux rapports trimestriels et annuels de l'Inuvialuit Corporate Group (ICG).

Un obstacle qui pourrait affecter l'implication de la division ISCC est la capacité à engager et consulter activement et efficacement les parties prenantes inuvialuites. Il y a six communautés inuvialuites qui dirigent la liste des priorités de recherche de l'IRC. Au sein de ces six communautés, il existe quatre organisations inuvialuites spécifiques qui nécessitent une consultation adéquate, à savoir les sociétés communautaires, les comités d'aînés, les comités de chasseurs et de trappeurs et le groupe consultatif régional sur la jeunesse. La composition de chacun de ces conseils et comités varie selon les régions, offrant ainsi une vision holistique unique du monde inuvialuit. Le processus d'engagement demande du temps et des efforts ; les étapes comprennent l'identification des lacunes, la description des ressources de la capacité, et enfin l'interprétation des résultats et des stratégies de communication.


Références :
FCI (2020). Fondation canadienne pour l'innovation. https://www.innovation.ca/