Comment se rendre indispensable au travail ?

Karen Mosier, Research Coordinator and Navigator, University of Saskatchewan

  

Attendez-vous que votre patron vous donne quelque chose à faire, ou voyez-vous des tâches à accomplir, passez à l'action et commencez à les faire vous-même ?  Être indispensable au travail, c'est prendre en charge qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous le faites. Il ne s'agit pas seulement de se faire un nom, mais de s'engager et de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire la différence pour votre entreprise et votre équipe.

Voici quelques moyens de vous rendre indispensable au travail :

1. Soyez engagé

- Soyez fier de votre travail et imposez-vous des normes élevées.

- Faites preuve d'une éthique de travail irréprochable et d'un engagement envers la qualité.

- Soyez toujours fiable, digne de confiance et faites ce que vous dites que vous allez faire.

- Avoir un membre d'équipe fiable fait une grande différence pour un manager.

2. Accepter le changement

- Considérez le changement comme une occasion de grandir et d'apprendre quelque chose de nouveau.

- Soyez ouvert et adaptable et apprenez de vos erreurs.

3. Faites un effort supplémentaire

- Allez au-delà de votre rôle pour aider les autres

- Apportez de la valeur ajoutée à chaque interaction et demandez-vous si vous avez fait de votre mieux.

- Apprenez davantage en faisant plus.

4. Proposez des solutions

- Si quelque chose ne fonctionne pas, trouvez un moyen de le résoudre et d'augmenter votre valeur aux yeux de votre responsable.

- Proposer de nouvelles idées est un moyen facile de vous démarquer.

5. Soyez la "personne à contacter" pour les compétences que vous maîtrisez.

- Déterminez quels sont vos points forts

- Soyez la personne vers laquelle les autres se tournent pour obtenir de l'aide dans ce domaine.

- Trouvez une tâche que vous êtes le seul à savoir faire, puis apprenez-la à quelqu'un d'autre.

6. Recherchez des opportunités de développement professionnel

- Tenez-vous au courant des avancées dans votre domaine

- Restez au courant des tendances technologiques et industrielles

- Améliorez continuellement vos compétences générales et vos capacités de communication

7. Ignorez les distractions

- Déterminez si la situation mérite votre attention ou s'il s'agit simplement d'une distraction.

- Choisissez de vous concentrer sur la réalisation de vos objectifs

8. Ayez une attitude positive

- Tout le monde aime travailler avec quelqu'un qui est agréable

- Si deux employés sont aussi bons l'un que l'autre dans leur travail et si des suppressions de postes sont nécessaires, un manager se débarrassera probablement de celui qui est négatif et grincheux.

9. Faites un travail qui compte pour l'organisation

- Ne vous contentez pas de trouver des tâches qui vous permettent de passer le temps et d'avoir l'air occupé.

- Concentrez-vous sur les projets qui comptent pour l'organisation et sa réussite.

- Facilitez le travail de votre responsable et portez-vous volontaire pour des projets clés.

- Prendre de nouvelles responsabilités est un moyen rapide de se faire remarquer par votre patron.

10. Partagez vos connaissances

- Mettez l'accent sur l'inclusion et la collaboration et soyez celui qui s'épanouit en travaillant avec les autres.

- Prouvez à vos collègues que vous êtes là pour les aider en cas de problème.

- Le mentorat de vos collègues peut améliorer vos relations avec les autres.

- Aidez les autres sans rien attendre en retour

Bien que personne ne soit vraiment irremplaçable, être vraiment indispensable ne consiste pas seulement à faire le travail, mais aussi à aider les autres à réussir. Lorsque vous faites de vous un joueur d'équipe et que vous encadrez les autres, vous vous faites remarquer par les bonnes personnes et alors, et alors seulement, vous pouvez vous attendre à ce que de bonnes choses se produisent et que des promotions vous soient accordées.