Seulement quelques heures par semaine !

Avalon Moore, CARA Member and RAC Student

   

Lorsque j'ai décidé de m'inscrire au certificat en administration de la recherche, je venais de commencer un nouveau poste d'assistante comptable à l'université où je suis actuellement employée. Ce déménagement a été doux-amer, car le poste d'assistante de recherche que j'ai quitté (projet de recherche financé par le FCRSS) dans la même université avait beaucoup d'importance pour moi. Je voulais être prise en considération pour un poste comportant plus de responsabilités (et un salaire beaucoup plus élevé), mais j'ai essuyé un refus parce que mon baccalauréat dans un domaine connexe n'était tout simplement pas " suffisant ". Je savais que j'étais qualifiée et que j'aurais excellé dans ce rôle, mais l'absence de ce satané bout de papier m'a retenue. Je me suis donc mise à la recherche d'un programme en ligne qui m'aiderait à gravir les échelons.

J'ai bénéficié de mon inscription au certificat en administration de la recherche de plusieurs façons. 1) J'apprécie vraiment que les messages de discussion suscitent des échanges et que les réponses proviennent de personnes de tout le Canada. L'une de mes réponses préférées vient d'un étudiant des Territoires, qui décrit une expérience très différente de celle que j'ai vécue en Ontario. 2) Le fait d'être inscrite au certificat en administration de la recherche m'a également aidée à obtenir mon poste actuel de coordonnatrice des opérations pour le bureau du vice-président, Recherche et innovation. Le comité d'entrevue s'est fait un devoir de demander comment le fait de travailler pour le VPRI cadrait avec mes objectifs à long terme. Le fait de pouvoir répondre par " Je suis actuellement inscrit à un programme d'administration de la recherche de deux ans, je peux donc dire que je suis très intéressé par des rôles à forte intensité de recherche à l'avenir. 3) Je me sens validé de savoir que les connaissances que j'ai acquises avant ce certificat étaient significatives et qu'elles contribuent à faire avancer le monde de la recherche.

J'ai suivi trois cours à ce jour. Le premier cours que j'ai complété était RSCH 10010 - Introduction à l'environnement de financement de la recherche canadienne. Le deuxième cours que j'ai suivi était MGMT 10155 - Gestion financière dans l'administration de la recherche. Le troisième cours que j'ai complété était BUSN 1015 - Développement de propositions de financement. Les trois derniers cours comprennent ce cours (BUSN 10176 - Contrats et rapports), RSCH 10011 - Éthique, intégrité et gouvernance de la recherche, et RSCH 10012 - Gestion de projets de recherche.

Je dirais à la personne que si elle peut suivre ce programme, si elle est vraiment intéressée à soutenir des projets de recherche et si elle veut faire reconnaître officiellement ses connaissances dans le domaine de la recherche, alors elle doit suivre ce certificat ! S'il n'est pas possible financièrement de suivre un certificat, de nombreux établissements couvrent une partie des frais de perfectionnement professionnel externe, et il existe diverses bourses que vous pouvez demander au Mohawk College ou à l'ACAAR. Si le temps vous préoccupe, seules quelques heures par semaine sont vraiment nécessaires pour faire les travaux et réviser le matériel de cours.