Trois conseils pratiques après avoir perdu votre emploi pendant la pandémie

CARA's guest: Artur Meyster, Founder of Career Karma

   

Au cours des derniers mois, des millions de personnes dans le monde entier ont connu des difficultés en ces temps troublés. On s'attendait à ce que la pandémie ait un effet sur la main-d'œuvre, mais personne n'aurait pu prévoir le nombre d'employés qui seraient licenciés et mis à pied.

Si vous faites partie de ce groupe, il est important que vous preniez quelques grandes respirations et que vous vous rappeliez que tout va bien se passer. Que vous ayez été dans votre carrière pendant des décennies ou que vous en soyez à vos débuts, il existe certains conseils que vous pouvez suivre pendant cette période et qui peuvent vous aider à réintégrer le marché du travail. La seule chose sûre que vous ne devez pas faire est de ne rien faire. Utilisez les conseils suivants pour essayer d'améliorer vos compétences et de devenir un atout pour votre avenir professionnel.

  

Améliorez vos compétences

Dans l'ensemble, c'est le conseil le plus important de cette liste. Il s'applique davantage aux personnes qui ont été licenciées de leur carrière pendant des années, mais il s'applique également aux travailleurs plus récents. La technologie est l'avenir du travail. Tous les processus d'entreprise seront numérisés au cours de la prochaine décennie et les employés qui possèdent des compétences technologiques seront très demandés.

À ce stade, l'une des meilleures compétences que vous pouvez acquérir pendant cette période sans travail est le codage. Il existe un certain nombre de langages de codage différents qui peuvent être appris et une grande variété de possibilités d'emploi pour les employés compétents. La polyvalence des codeurs en matière de carrière est considérable et doit être prise en compte lorsque vous décidez de renouveler vos compétences.

Bien que le codage soit une compétence difficile à apprendre, vous n'avez pas besoin d'être autodidacte. Il existe d'excellents cours de codage qui peuvent vous donner les compétences dont vous avez besoin pour entrer dans ce domaine. L'avantage de cette option est que ces cours offrent un encadrement par des travailleurs de l'industrie qui peuvent vous aider à acquérir des compétences spécifiques à votre emploi. Même si vous n'êtes pas intéressé par l'apprentissage du codage, il est incroyablement important de réorganiser votre ensemble de compétences après votre licenciement, surtout si vous avez été longtemps dans votre carrière.

Recherche de cours en développement web

Comme pour le codage, les développeurs web vont être extrêmement sollicités dans les années à venir. Un développeur web est essentiellement responsable de la construction du site web et des logiciels que les entreprises utilisent. Si l'on considère que Statista a constaté que plus de 4,5 milliards de personnes étaient actives sur Internet le mois dernier, il est extrêmement probable que le nombre de sites web existants n'augmentera que dans les prochaines années.

Dans cette optique, les développeurs utilisent du code et ont l'œil pour la conception afin de créer des sites web à partir de la base. Ce parcours offre également une grande variabilité et le nombre de postes à pourvoir augmentera dans les années à venir.

Poursuivre le développement web par un diplôme en ligne est un excellent choix en ces temps troublés car vous pouvez sortir de la pandémie avec un nouvel ensemble de compétences qui sera applicable à pratiquement tous les secteurs.

   

Répondez à un questionnaire de carrière

Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, peut-être que le fait de perdre son emploi à cette époque était une bénédiction déguisée. Étiez-vous vraiment heureux du travail que vous faisiez et de la carrière que vous aviez ? Peu de gens aiment ce qu'ils font et, si vous faites partie de ce groupe, il peut être dans votre intérêt d'utiliser le temps dont vous disposez maintenant pour trouver un nouveau parcours professionnel.

Heureusement, il existe un certain nombre de jeux-concours en ligne sur les carrières qui sont entièrement gratuits et qui peuvent vous aider à décider d'un nouveau chemin à suivre. Pour la première fois depuis longtemps, vous êtes vraiment libre de faire ce que vous voulez. Profitez-en pour explorer de nouvelles voies et de nouvelles façons d'appliquer vos compétences à un nouveau domaine.

À vrai dire, il n'y a pas de meilleur moment pour réfléchir que pendant une pandémie et il n'y a pas grand-chose d'autre à faire pendant que nous restons chez nous. Identifier le parcours professionnel qui vous intéresse est un excellent moyen d'agir dès maintenant.

  

Conclusion

Comme mentionné précédemment, n'oubliez pas de respirer et de savoir que tout ira bien. Vous avez peut-être perdu votre emploi, mais des millions d'Américains aussi. La chose importante à faire maintenant est de vous préparer pour l'avenir du travail et de vous assurer que vous êtes un atout indispensable pour toute entreprise. Développez les compétences qui seront très demandées et poursuivez des carrières qui dureront des décennies. Il n'est jamais trop tard pour suivre une nouvelle voie ; perdre son emploi maintenant doit être considéré comme une occasion de se développer.