Vous êtes intéressé à présenter un webinaire aux membres de l’ACAAR ?

L’ACAAR invite les experts en administration de la recherche de tous les pays à partager leurs connaissances avec les administrateurs de recherche du Canada de même qu’avec nos invités internationaux. L’ACAAR offre continuellement à ses membres d’excellents webinaires sur une variété de sujets en administration de la recherche.

Information pour les présentateurs

Travaillant dans le deuxième plus grand pays du monde, les administrateurs de recherche canadiens doivent avoir accès facilement à des sources d’apprentissage sans avoir à se déplacer.

En 2014, l’ACAAR a offert 71 webinaires et ce nombre va s’accroître cette année pour répondre à la demande de nos membres et s’assurer qu’ils ont tous accès à de l’information de dernière heure sur les meilleures pratiques, les tendances et les changements relatifs à notre profession.

Foire aux questions

De quoi ai-je besoin pour présenter ?

Un ordinateur avec un accès internet et, de préférence, un casque d'écoute (avec microphone). Les caméras web ou les microphones peuvent également être utilisés. L’ACAAR a développé un gabarit pour les diapositives que tous les présentateurs de webinaires doivent utiliser et qui vous sera envoyé.

Le webinaire sera-t-il enregistré ?

C’est avec plaisir que nous enregistrons le webinaire à la demande du présentateur ou pour accommoder nos visiteurs internationaux; cependant, il n’est pas dans les politiques de l’ACAAR d’enregistrer les webinaires. Les changements fréquents de notre profession dynamique exigent de renouveler le contenu, les perspectives et les approches sur une base continue et nous avons structuré notre programme de développement professionnel pour refléter cette réalité. Même dans le cas des thèmes populaires, nos présentateurs font des mises à jour annuelles de leur exposé pour prendre en compte les nouvelles recherches et politiques.

Quelle durée devrait avoir le webinaire ?

Nous offrons des webinaires de 30 à 90 minutes selon la préférence du ou des présentateur(s). Nos webinaires sont normalement de 60 minutes avec une période de questions de 10 à 15 minutes pour les participants.

À quel moment sont présentés les webinaires ?

Nos webinaires sont généralement planifiés de midi à 13 h – heure de l’Est – de sorte que les membres de tous les fuseaux horaires peuvent y participer pendant les heures normales de travail. Pour les présentateurs internationaux, nous travaillons autour de leur fuseau horaire et pouvons, si convenu avec le présentateur, enregistrer le webinaire et le rendre disponible à nos membres à un autre temps au cours du même mois.

Que dois-je faire pour présenter un webinaire ?

Vous devez soumettre votre thème de présentation à Sarah Lampson, directrice générale. Sarah et Laurie Vaughan-Evans, présidente du développement professionnel et coordinatrice des webinaires de l’ACAAR, discuteront des thèmes et de planifieront l’horaire pour qu’il convienne au mieux avec le programme de développement professionnel de l’ACAAR.

La coordinatrice des webinaires vous contactera pour planifier le webinaire et un temps pour l’essai du système afin de vous faire visiter notre plateforme.

Vous soumettrez une biographie et un résumé du webinaire que l’ACAAR utilisera pour en faire la promotion.

Enfin, avant le webinaire, vous acheminerez vos diapositives que nous téléchargerons dans la salle de rencontre.

Quel soutien l’ACAAR offre-t-elle aux présentateurs ?

L’ACAAR coordonne le webinaire de la promotion à l’inscription en passant par la facilitation. Nous gérons tous les aspects techniques de la présentation. Précédant le webinaire, nous effectuons un bref test avec vous et nous vous montrons la plateforme de sorte que vous deveniez familier avec l’espace de rencontre.

Le jour du webinaire, la coordinatrice des webinaires vous assiste ainsi : elle vous présente, vous soutient – de même que les participants – au besoin, facilite les questions, conclut la présentation puis invite l’auditoire à répondre au sondage.

Suivant le webinaire, l’ACAAR vous achemine les résultats du sondage.

Nous sommes ici pour vous aider à faire de votre webinaire un succès et rendre le processus le plus simple possible pour nos présentateurs !

L’auditoire reçoit-il des crédits pour leur participation au webinaire ?

L’ACAAR offre des certificats en contrats, finances et subventions. Ces certificats ne sont pas évaluatifs et reconnaissent la participation des apprentis dans une série de webinaires. Dans chacun de ces domaines, les apprentis reçoivent un certificat pour avoir complété la série de webinaires du niveau introduction, intermédiaire ou avancé. Si un membre complète les 3 niveaux, l’ACAAR offre un certificat pour sa participation globale.

À partir d’octobre 2015, les participants inscrits dans le programme de certificat en administration de la recherche ou en gestion de la recherche complèteront certaines composantes d’apprentissage de leur programme par leur participation à des webinaires et/ou des conférences.

Comment l’ACAAR reconnaît-elle la contribution de ses présentateurs ?

L’ACAAR a beaucoup de gratitude pour tous ses bénévoles et détient un programme de reconnaissance des bénévoles qui s’applique à tous les présentateurs de webinaires.

De plus, chaque fois qu’un présentateur offre 3 webinaires, il ou elle devient admissible pour la parution d’une publicité dans le bulletin Connection de l’ACAAR.

Quels types de sujets sont susceptibles d’intéresser les membres de l’ACAAR ?

  • Administration de la recherche clinique
  • Contrats/ législation/ questions juridiques
  • Communications
  • Conformité, éthique et intégrité de la recherche
  • Finances (proposition de coûts, création et révision de budgets, approvisionnements, gestion post-octroi)
  • Subventions (développement et révision de propositions,  gestion post-octroi)
  • Propriété intellectuelle/brevets
  • Gestion et opérations (gestion des installations/ de l’espace/ de l’équipement, indicateurs, gestion de projets, impact de la recherche, planification stratégique)
  • Développement professionnel (leadership, gestion, habiletés en communication, résolution de conflits, pleine conscience, plan de relève, formation)
  • Transfert technologique

Communiquez avec: executive_director@cara-acaar.ca

Interested in presenting a webinar to CARA members?

CARA Webinar Template

   

CARA invites research administration experts from all countries to share their knowledge with research administrators across Canada and with our international guests as well. CARA consistently provides its membership with excellent webinars on diverse topics in research administration.

Presenter Information

Working in the second largest country in the world, Canadian research administrators require easy to access learning without travel.

In 2016, CARA offered 87 webinars and this will increase this year to meet the demand from our membership and ensure all our members have up to the minute access to information on best practices, current trends and changes in our profession.

Frequently Asked Questions

What do I need to present?

A computer with internet access and (preferably) a headset (with microphone). Webcams or microphone may be used too. CARA has template slides for all webinars that speakers are required to use and these will be sent to you.

Will the webinar be recorded?

We are happy to record the webinar at the request of the speaker or to accommodate international visitors; however, it is not CARA’s policy to records webinars. Frequent changes in our dynamic profession dictate fresh content, perspectives and approaches on an ongoing basis and we have structured our professional development program to reflect this. Even in the case of popular topics we offer annually our speakers do update their presentations to reflect new research and policy.

How long should the webinar be?

We offer webinars from 30-90 minutes at the discretion of the speaker(s). Usually our webinars are 60 minutes long with 10-15 minutes for question from attendees.

When are webinars presented?

Our webinars are typically scheduled from 12-1 p.m. Eastern so members in all our time zones may attend during typical working hours. For international speakers, we work to accommodate the speaker’s time zone and may, if agreeable to the presenter, record the webinar to make it access to our membership at a different time within the same month.

What do I need to do to present a webinar?

Please submit your topic proposal to Nina Darkeff, Manager, Professional Development and Membership Services. She will review the topic and schedule to see how it can best fit into CARA’s professional development program.

The webinar coordinator will contact you to schedule the webinar and system test to give you a tour of our platform.

You would submit a speaker bio and webinar abstract that CARA would use to advertise the webinar.

Lastly, prior to the webinar, you would submit your slides and we would upload them into the meeting room.

What support does CARA provide to speakers?

CARA coordinates the webinar from advertising to registration to moderation. We handle all technical aspects of the presentation. In advance of the webinar we do a brief test with you and show you the platform so you are familiar with the meeting space.

On the day of the webinar, the CARA webinar coordinator moderates the webinar which includes introducing you, assisting you and attendees as needed, facilitating questions, concluding the presentation and directing attendees to our survey.

After the webinar CARA sends survey results to the speaker.

We are here to help make your presentation a success and make the webinar process as simple as possible for our presenters!

Do attendees receive credit for webinar attendance?

CARA offers certificates in contracts, finance and grants. These certificates are non-evaluative and recognize learner participation in a series of webinars. In each of these topic areas attendees receive a certificate for completing the introductory, intermediate and advanced level webinar series. If a member completes all 3 levels CARA provides a certificate for overall attendance.

From October 2015 forward, attendees who are enrolled in the Certificate in Research Administration or Certificate in Research Management programs will complete live learning components of the certificates using webinars and/or conference attendance.

How does CARA acknowledge its presenters’ contributions?

CARA is very grateful to all our volunteers and has a volunteer recognition program applicable to all webinar presenters.

In addition, for each 3 webinars a speaker presents, she or he is eligible to receive a free advertisement in our CARA Connection newsletter.

What are some topics of interest to CARA members?

  • Clinical Research Administration
  • Contracts/Regulations/Legal issues
  • Communications
  • Compliance, Ethics and Research Integrity
  • Finance (costing proposals, budget creation and review, procurement, post-award management)
  • Grants (proposal development and review, post-award management)
  • Intellectual Property/Patents
  • Management and Operations (facilities/space/equipment management, metrics, project management, research impact, strategic planning)
  • Professional Development (leadership, management, communication skills, conflict resolution, mindfulness, succession planning, training)
  • Technology Transfer 

Contact: Nina Papuca