L’Association canadienne des administratrices et des administrateurs de recherche

1.0 But

L’Association canadienne des administratrices et des administrateurs de recherche (ACAAR) est une association dirigée par ses membres, et tous les membres s’impliquent dans la mission, le plan stratégique, les programmes, et les services en vue du succès de l’association. Cette politique vient enrichir le Code éthique de l’ACAAR, en fournissant aux membres de l’ACAAR des déclarations spécifiques sur les comportements appropriés. Ces règles sont considérées comme fondamentales et de nature telle qu’aucun membre de l’ACAAR ne devrait les violer.

2.0 Déclaration de principes

2.1       Les membres de l’ACAAR doivent toujours agir de manière respectueuse envers les autres membres de l’ACAAR; chaque membre devrait traiter tous les autres membres équitablement, honnêtement et respectueusement.

2.2       Les membres de l’ACAAR ne doivent pas adopter un comportement qui puisse nuire à l’expérience positive des autres membres de l’association ou de tiers qui participeraient aux activités de l’ACAAR, comme des événements, programmes et /ou services offerts par l’ACAAR.

2.3       Les membres de l’ACAAR doivent se conformer à la lettre et à l’esprit à toutes les politiques de l’ACAAR.

2.4       Chaque membre de l’ACAAR est personnellement responsable de ses actions et/ou prises de décisions.

2.5       Les membres de l’ACAAR doivent éviter tout comportement inapproprié lorsqu’ils participent à des activités de l’ACAAR; ils ne doivent pas adopter un comportement qui constituerait du harcèlement personnel. Le harcèlement personnel inclut tout comportement, verbal, écrit ou physique, qui est discriminatoire par nature, qui se fonde sur la race d’un membre, son apparence, ses origines, ses orientations politiques, ses croyances, sa religion, son statut marital, une incapacité physique ou mentale, son sexe, son âge, ou son orientation sexuelle. Ceci peut inclure des actions ou des gestes malicieux ou intimidants, des menaces, la coercition, l’intimidation, la menace de la violence ou la violence (verbale ou physique), l’humiliation, les insultes, les commérages, la diffamation, et/ou des avances non désirées, qui pourraient causés ou être susceptibles de causer une détresse importante chez la personne visée.

2.6        L’ACAAR a une politique de tolérance zéro concernant le harcèlement personnel. Le harcèlement personnel sous toutes ses formes est strictement prohibé et pourrait entrainer la résiliation de l’adhésion ou, dans le cas de non-membres participants à des événements de l’ACAAR, d’exclure la possibilité d’assister à d’autres événements de l’ACAAR et/ou de devenir membre de l’ACAAR.

2.7     L’adhésion stricte à ce Code de conduite est essentielle pour les activités et la réputation de l’ACAAR; respecter le Code de conduite et toute autre politique associée est requis de tout membre de l’ACAAR.

2.8     Le comité exécutif est responsable d’assurer le respect du Code de conduite et de toutes les politiques de l’ACAAR.

2.9     Le Code de conduite devra être revu dans un an.

    

En cas de  discordance entre la version anglaise et française de la politique, seule la version anglaise fait foi

      

Approuvé par le Comité de direction de l’ACAAR le 5 avril 2016 et le 11 juillet 2017

Canadian Association of Research Administrators' Code of Conduct

1.0 Purpose

The Canadian Association of Research Administrators (CARA) is a member led association and all members are an involved in the association’s mission, strategic plan, programs, services and success. This policy expands on the Code of Ethics by providing specific statements of behavior relevant to membership in CARA. These standards are considered to be fundamental and of a type that that no CARA member would violate. 

2.0 Policy Statement

2.1       CARA members will always act respectfully toward fellow CARA members which includes treating all other members fairly, honestly and respectfully.

2.2       CARA members shall not engage in behavior that would detract from a positive experience being available to fellow CARA members and others attending CARA events, participating in CARA programs and/or using CARA services.

2.3       CARA members shall comply with the letter and spirit of all CARA policies.

2.4       Each CARA member shall take responsibility for his/her actions and/or decisions.

2.5       CARA members shall refrain from inappropriate personal behavior while involved in any CARA or CARA-related activities and will not engage in behaviour which would constitute personal harassment. Personal Harassment includes any behavior, whether expressed verbally, in writing or physically, that is discriminatory in nature, based upon another member’s race, appearance, ancestry, place of origin, political beliefs, religion, marital status, physical or mental disability, sex, age or sexual orientation. It can include malicious or intimidating gestures or actions, threats, coercion, bullying, threatened or actual assault (whether verbal or physical), humiliation, insults, gossip, slander or unwelcomed advances which cause or could be expect to cause significant distress in the recipient individual.

2.6        CARA has a zero tolerance policy with respect to Personal Harassment. Personal Harassment in any form is strictly prohibited and may be grounds for termination of membership or in the case of non-members who are attending events, may be grounds to preclude CARA membership and/or preclude future participation in CARA events.

2.7     Strict adherence to the Code of Conduct is essential to the activity and reputation of CARA and observance of the Code of Conduct and other related policies are a requirement of membership in CARA.

2.8     The Executive Committee is responsible for ensuring compliance with the Code of Conduct and all policies of CARA.

2.9     The Code of Conduct shall be reviewed in one year.

   

Approved by the CARA Executive Board: 5 April 2016 and 11 July 2017

    

In the event of inconsistency between the French and English version, the English language version shall prevail.