Le comité d’engagement des membres

Le Comité Connexion ACAAR

Le comité Connexion ACAAR développe le bulletin bi-mensuel. Nos bénévoles dirigent tous les aspects du bulletin, incluant la révision des soumissions, la rédaction d'articles, la conduite d'entrevues, la vente de publicité et le travail de mise en page. Notre objectif de publier un bulletin mensuel fait en sorte que nous avons toujours besoin de plus de bénévoles. Veuillez, s'il vous plaît contacter Sarah Lampson, La Directrice exécutive de l'ACAAR, pour des opportunités de bénévolat.

L’ACAAR est une communauté à caractère unique qui met ses membres en contact avec leurs pairs en administration de la recherche au Canada. Le comité d’engagement des membres de l’ACAAR a été créé à la fin 2014 pour enrichir l’expérience globale de ses membres et bénévoles.

Saviez-vous que moins de 10 % des membres actifs de l’ACAAR sont bénévoles? L’ACAAR est une communauté axée sur  ses membres et, par conséquent, dépend dans une très large mesure sur les contributions de membres individuels pour fournir à leurs pairs des services en temps opportun et des renseignements exacts. Selon moi, l’ACAAR est comparable à un moteur de recherche Google. Le succès ou la popularité de Google est étroitement liée à la fréquence et à la qualité des mots-clés/phrases saisies dans un plus grand nombre de navigateurs Web, ce qui est bénéfique pour les navigateurs puisqu’ils peuvent facilement extraire les données pertinentes. Dans le cas de l’ACAAR, plus les membres partagent leurs idées et connaissances professionnelles par l’entremise de webinaires, aident lors de conférences régionales et nationales, soumettent au bulletin des articles en administration de la recherche et deviennent mentor pour leurs pairs, mieux les membres individuels seront outillés avec un bagage de connaissances professionnelles et plus nombreuses seront les possibilités de participer à des activités significatives.

En date de décembre 2014, le nombre de membres a atteint son plus haut niveau avec plus de 900, mais ce chiffre ne représente qu’une petite fraction des personnes occupant un poste en administration de la recherche au Canada. L’ACAAR a le potentiel d’augmenter ses effectifs auprès de ses établissements affiliés, mais aussi en rejoignant des établissements postsecondaires non-universitaires tels que les collèges et les instituts.

Le comité d’engagement des membres participera activement à la planification d’activités qui faciliteront le recrutement et la rétention des membres ainsi que la reconnaissance des bénévoles.

Un sondage a récemment été envoyé aux membres de l’ACAAR. Les réponses nous aideront à mieux comprendre les besoins des membres individuels et, ensemble, nous pourrons explorer les possibilités de bénévolat qui sont les mieux adaptées aux préoccupations et intérêts professionnels des membres.

Au nom du comité d’engagement des membres, nous aimerions connaître vos commentaires constructifs et suggestions. Si vous avez du temps libre et que l’enrichissement de vos expériences et celles de vos pairs vous tient à cœur, notre comité vous encourage à vous joindre à nous.

Anita Chiu, présidente du comité d’engagement des membres de l’ACAAR

  

Membres

Anita Chiu

Je suis coordonnatrice de recherche à l’Université de Colombie Britannique. Je suis devenue membre de l’ACAAR en 2014 comme bénévole au profil coordinateur. Plus récemment, je suis également devenue coéditrice de la section du bulletin Brag Bag. Mon rôle dans l’équipe de rédaction m’a permis de connaitre virtuellement mes collègues d’autres universités canadiennes, de partager ma passion de bénévole, et d’apprendre comment ils ont avancés en carrière pour devenir qui ils sont aujourd’hui! Tout le monde à une histoire unique à raconter au public du bulletin, et nous pouvons toujours apprendre une leçon ou deux en lisant leurs histoires.

De nombreuses activités de l’ACAAR sont réalisées grâce aux bénévoles, et j’ai le privilège de pouvoir mettre en valeur leur responsabilité et leur réussite. Chaque bénévole est important au succès de l’ACAAR, et j’adorerai que vous soyez le prochain qui soit mis à l’honneur!

Lorna Very

Lorna Very est la directrice des subventions, des prix et distinctions et de l’éthique de la recherche dans le Service de gestion de la recherche à l’Université de Calgary. Elle supervise la gestion des subventions externes et internes, des prix et distinctions et de l’unité de l’éthique de la recherche et conformité. Lorna est avec le Service de gestion de la recherche depuis 1989 et a occupé plusieurs postes au sein du Service de gestion de la recherche et du Cabinet du vice-recteur recherche.

Danielle Connell
Dominique Michaud

Dominique Michaud est Directrice, Développement de la recherche, au Bureau de la recherche de l’Université Concordia à Montréal. Dominique est active depuis plus de 25 ans en administration de la recherche, ayant cumulé des postes de coordonnatrice de recherche puis de conseillère en soutien à la recherche dans les secteurs des sciences humaines et sociales à l’Université du Québec à Montréal avant d’entrer en fonction à Concordia en 2012. Elle est présidente honoraire de l’ADARUQ, l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec, et siège actuellement à titre de Membre général du Comité de direction de l’ACAAR.

Jayne Sierens

Jayne Sierens est la Gestionnaire de projets intégrés des prix institutionnels au QEII Health Sciences Centre (NSHA) ainsi qu’au bureaux des Services de la recherche du IWK Health Centre à Halifax. Jayne gère la facilitation des prix institutionnels à grande échelle tels que les fonds de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, la Fondation canadienne pour l’innovation et le volet Fondation des IRSC. Jayne collabore avec des chercheurs des deux hôpitaux afin de leur apporter du soutien dans le développement des affaires, les demandes de subvention, la gestion des ententes post-octroi, les contrats de propriété intellectuelle, la finalisation des octrois et la soumission de rapports. Titulaire d’un doctorat en Biologie moléculaire (University of Edinburgh) et ayant réalisé un post-doctorat (PHI, Melbourse, Australie), Jayne peut apporter aux chercheurs un soutien à la fois sur le plan de la recherche qu’au niveau administratif.

Jayne Sierens is the Integrated Project Manager of Institutional Awards at the QEII Health Sciences Centre (NSHA) and the IWK Health Centre’s Research Services offices, in Halifax. Jayne is responsible for the facilitation of large scale institutional awards such as Atlantic Canada Opportunities Agency funds, Canadian Foundation for Innovation and CIHR funds. Jayne collaborates with the researchers at both hospitals, to provide support with business development, funding application, managing post-award agreements, IP contracts, award finalization and reporting. With a Molecular Biology PhD (University of Edinburgh) and post doctoral experience (PHI, Melbourne, Australia), Jayne can relate to the researchers from an academic and administrative perspective.

Karen Mosier

Karen a récemment accepté un nouveau poste comme Coordinatrice de recherche au Département de chirurgie à l’Université du Saskatchewan. Son poste a été créé afin de fournir du mentorat et un soutien à la recherche aux membres du corps professoral et des résidents, et pour promouvoir une culture dynamique de la recherche au sein du département. Ses principales fonctions sont de trouver les occasions de financement pertinentes pour les projets de recherche, revoir les demandes de subventions et les budgets, conseiller les chercheurs au moment de la rédaction du projet, et informer les chercheurs des évolutions du CVC et sur les demandes de certificats d’éthique. Karen a plus de 10 ans d’expérience en administration de la recherche à l’Université de Saskatchewan. Elle apprécie beaucoup les occasions de développement professionnel disponible grâce à l’ACAAR; elle est heureuse de se joindre au Comité d’engagement des membres.

Karen recently started a new position as a Research Coordinator for the Department of Surgery with the University of Saskatchewan.  Her position was created to provide mentorship and research support for faculty and residents and to promote a dynamic research culture within the department. Her primary duties include finding funding opportunities for research projects, reviewing grant applications and budgets, providing guidance through the grant writing process, and educating and teaching on CCV development and ethic application submissions. Karen has ten years’ experience in research administration at the University of Saskatchewan. She greatly appreciate all the professional development opportunities that are available through CARA and looks forward to serving on the Membership Engagement Committee.  

Shalini Anthwal
Kyla Reid

Kyla Reid has been the Research Facilitator in the Faculty of Public Affairs at Carleton University since 2012. As a faculty based research facilitator, Kyla acts as the key point of contact for the research community in the Faculty of Public Affairs. She encourages and supports all submissions for external research funding – tri-council, CRC, CFI, provincial funding, contribution agreements, prizes and awards, etc. Prior to her role at Carleton, she was the Social Sciences and Humanities Research Facilitator at Lakehead University. She has been an active member of CARA since 2011 and is currently enrolled in the new Certificate in Research Management.

Erica Conte

Erica Conte est Responsable des Opportunités de financements en recherche au St. Michael’s Hospital de Toronto. Erica facilite le soutien pré-octroi pour les demandes de subventions et nominations, pour des organismes comme la Fondation Canadienne pour l’Innovation, les Chaires de recherche du Canada, la Société Royale du Canada, et le Ministère de la recherche et de l’innovation. Erica collabore avec les chercheurs, médecins, gestionnaire de recherche, l’administration, la Fondation de St Michael’s Hospital, et les organismes subventionnaires externes, afin d’augmenter le taux de financement dans un contexte hautement compétitif. Elle détient un Doctorat en Physiologie (University of Western Ontario), un postdoctorat et une expérience à titre d’Associée de recherche (Université de Turin, Italie); elle a également travaillé pour une compagnie médicale (Estor S.p.A, Italie). Cette triple perspective, à la fois universitaire, industrielle et administrative, permet à Erica de conseiller efficacement les chercheurs.

Erica Conte is the Manager, Research Funding Opportunities at St. Michael’s Hospital, in Toronto. Erica is responsible for the facilitation of pre-award support of grant applications and award nominations, including the Canadian Foundation for Innovation, CIHR, Canadian Research Chairs, the Royal Society of Canada, and the Ministry of Research and Innovation. Erica collaborates with the researchers, physicians, research leadership, administration, the St. Michael’s Hospital Foundation and external funders to increase the funding success in a competitive research environment. With a PhD in Physiology (University of Western Ontario), a post-doctoral and research associate background (University of Turin, Italy) and experience in a medical device company (Estor S.p.A, Italy), Erica can relate to the researchers from an academic, industry and administrative perspective.

Jocelyn Crivea

Jocelyn Crivea est la directrice de l’Institut de l’énergie, de l’environnement et des collectivités durable de University of Regina. Son expérience professionnelle comprend 10 ans en administration de la recherche dans des établissements post-secondaires de la Saskatchewan et de l’Alberta, à élaborer des propositions de recherche fructueuses et à négocier des ententes de financement avec le gouvernement et l’industrie.

Jocelyn Crivea is the manager of the Institute for Energy, Environment and Sustainable Communities at the University of Regina. Her professional work experience includes ten years in research administration at postsecondary institutions in Saskatchewan and Alberta, developing successful research grant proposals and negotiating research funding arrangements with government and industry.

Karyn Murray
Roxana Rohuede