Félicitations à la classe de 2022. Tout votre travail acharné et votre persévérance vous ont conduit à ce moment de fierté dans vos vies. Bonne chance pour votre prochaine aventure !
La valedictoriane de cette année était Marilyse Piche. Lisez son discours ici.
Elvira Tabaku University of Regina |
Danielle Andres Dalhousie University |
Vincent Annibale Brock University |
Naomi Bedek McMaster University |
Leah Bernardo-Ciddio University of Michigan |
Anita Cloutier Hospital for Sick Children |
Colleen Cochran University of Saskatchewan |
Amber Colibaba Trent University |
Danielle Demiantschuk University of Calgary Mentored by Anna LeMarquand, U of Calgary |
Christina Deroche Canadore College of Applied Arts and Technology Mentored by Kevin Rogers, Saskatchewan Polytechnic |
Adeem Zafar King Abdullah U of Science and Technology |
Olusola Fasunwon U of Lethbridge Mentored by Karen Mosier, U of Saskatchewan |
Jatin Gohel IQVIA |
Janice Henry-Clarke Mohawk College |
Kiera Kowalski University of Winnipeg |
Erin O'Toole University of Calgary |
Marilyse Piche Université de Montréal |
Sujivany Rajaratnam York University |
Stephanie Suckling | Rana Al-Suffi |
Discours de Marilyse Piche
Mes chers amis finissants, les dernières années ont été stressantes et insolites pour le monde entier, mais pour nous, cela a été une opportunité d’approfondir nos connaissances en administration de la recherche. À ma connaissance, le certificat en administration de la recherche offert par le Mohawk College et l’ACCAR est le seul programme dédié à l’environnement de la recherche académique au Canada. Ce programme en ligne est dynamisé par les professeurs enthousiastes et les étudiants participants qui proviennent d’une multitude d’institutions de recherches canadiennes. La conciliation travail-famille-covid-études en ligne est ainsi grandement facilitée.
Nous avons apprécié le format en ligne ce qui a grandement favorisé des discussions intéressantes sur divers sujets. Plusieurs activités étaient proposées: devoirs courts ou long, quizz, demande de subvention, l’analyse d’un devoir d’un autre étudiant, etc. De plus, des activités extracurriculaires nous ont été proposées comme par exemple des conférences sur la sécurité des données, l’EDI (équité, diversité, inclusion), le budget, etc. Des étudiants en biologie, art, architecture, anthropologie, psychologie, cancer, etc. ont soulevé des problèmes éthiques, discuté de budget et de gestion de projet, et dénoncé la difficulté à obtenir des fonds de recherche au Canada augmentant la pression pour une meilleure demande de fonds. Nous remercions nos professeurs et l’administration de nous avoir donné une très bonne éducation.
Quand j’ai commencé ce programme, j’étais assistante de recherche et j’espérais améliorer mon expertise en administration et management. Je ne savais trop à quoi m’attendre mais j’ai été agréablement surprise par chacun des cours. Ce programme m’a inspiré et m’a donné confiance. Récemment, j’ai décidé de quitter le laboratoire afin d’être du côté de l’administration de la recherche. En effet, j’ai joint le Bureau de la conduite responsable en recherche à l’Université de Montréal et mon rôle est de soutenir tous les chercheurs de mon institution. Je remercie les professeurs et le personnel du Mohawk College qui ont motivé ce changement de carrière. À mes collègues finissants, j’espère que ce programme vous a autant motivé que moi et que nous contribuerons tous à améliorer l’environnement de la recherche. Félicitations à toute la classe de 2022!