Comment créer un milieu de travail agréable et stimulant

Karen Mosier, Research Coordinator and Navigator, University of Saskatchewan


  

Les employés heureux sont plus productifs. Ils veulent se sentir indispensables aux yeux de leur organisation. Ils veulent être reconnus pour leurs efforts. Ils veulent savoir que leur travail donne des résultats et ils ont besoin d’atteindre des objectifs.

Voici quelques simples recommandations pour créer un milieu de travail sûr, valorisant et positif :

Reconnaître le travail de vos employés

N’attendez pas l’évaluation annuelle pour faire savoir à vos employés qu’ils sont importants pour votre organisation.

Reconnaissez les efforts assidus de vos employés et félicitez-les pour le travail bien fait, tout en prenant soin d’être précis dans vos observations aussi souvent que possible.

Remerciez-les souvent ou envoyez-leur un courriel montrant que vous avez remarqué leurs réalisations.

Créer un milieu de travail flexible

Des heures de travail variables permettent aux employés de mieux contrôler l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et de consacrer du temps à leur famille.

Des employés capables de maintenir un équilibre satisfaisant entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, et de se rafraichir les idées aussi souvent que nécessaire apprécieront leur milieu de travail et continueront à travailler pour l’entreprise.

Donner aux employés la possibilité de travailler à distance ou de rentrer tard au travail après avoir fait des heures supplémentaires est considéré comme une marque de confiance et d’appréciation.

Avoir une attitude positive

Lorsque le patron est souriant et positif, les employés se sentent détendus, communiquent et apprennent davantage et sont moins inquiets de commettre des erreurs

Faire le point avec vos employés régulièrement

Consultez individuellement vos employés régulièrement. Ces échanges directs sont précieux et les empêcheront de se sentir invisibles.

Le fait d’entendre simplement « bonjour » ou « comment allez-vous? » de la part de votre patron est aussi significatif qu’une reconnaissance officielle.

Faire des commentaires positifs et constructifs

Les employés veulent savoir quels aspects ils maîtrisent et lesquels améliorer.

Évitez la méthode sandwich, c’est-à-dire de faire des commentaires sur les forces et les faiblesses au même moment, vous éviterez ainsi toute confusion.

Passer du temps avec les employés

Favorisez un milieu de travail convivial où les employés se sentiront libres de parler, de partager leurs opinions et de communiquer.

Passez du temps en groupe avec les employés à l’extérieur du lieu de travail pour mieux les connaître et établir des liens d’amitié.

Offrir des récompenses intéressantes

Les coupons alimentaires, les cartes-cadeaux, les programmes de garde d’enfants, les vacances illimitées et les programmes de santé et mieux-être sont une excellente façon de manifester sa reconnaissance à ses employés.

La reconnaissance et le sentiment d’accomplir un travail utile sont importants pour créer un cadre de travail agréable. Soyez stratégique et mettez en œuvre certaines de ces petites idées pour créer un environnement serein et stimulant où vos équipes se sentent bien et valorisées dans leur travail.

RÉFÉRENCES                                                                         

  1. Business.com. 7 Ways to Create a Happy and Motivated Workplace. https://www.business.com/articles/workplace-happiness/
  2. Kerry Roberts Gibson, Kate O’Leary, Joseph R. Weintraub. Harvard Business Review. The Little Things That Make Employees Feel Appreciated. https://hbr.org/2020/01/the-little-things-that-make-employees-feel-appreciated
  3. Praseeda Nair. Growthbusiness.co.uk. How to create a happy and motivated workplace. https://www.growthbusiness.co.uk/how-to-create-a-happy-and-motivated-workplace-2553128/